
FRAG MENT Toma Jankowski
La galerie est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle de Toma Jankowski.
D’anciens plans d’usines de plasturgie trouvés par hasard deviennent le point de départ de sa démarche : des compositions géométriques et structurées se trouvent bouleversées par des éléments extérieurs (dessins, collages) qui en dérègle l’harmonie.
Entre recherches et improvisation, Toma Jankowski convoque ce qu’il appelle des « fragments » de matières. Des motifs, des signes et des chiffres vont progressivement émerger sur les planches de bois qu’il utilise comme support. Sa volonté première n’est pas d’être dans la signification pure mais plutôt de puiser dans des références classiques et de les utiliser comme prétextes à la création.
Des anatomies grecques à la facture des plus classiques sont mises à mal par des fragments du monde contemporain : des bribes d’affiches de publicité et de cinéma laissent le champ libre à la peinture et au dessin.
Chaque œuvre de Toma Jankowski foisonne d’éléments qui donnent à voir et à penser. Tel un puzzle auquel manqueraient des pièces maîtresses, il revient désormais au regardeur de construire et compléter son propre récit.