HAÏKU Vincent DE CHAVANES
Graphiste de formation, Vincent de Chavanes a fait de « l’image » son métier.
Dans sa production personnelle et en particulier dans son travail photographique, il se perçoit plutôt comme un « artisan d’images » qui privilégie la composition.
Ce qui le motive, c’est le désir de stimuler l’imaginaire du regardeur, apte à projeter des récits fictionnels sur ses photographies.
Ainsi, l’ensemble du corpus photographique de Vincent de Chavanes pourrait, en définitive, se retrouver en parfaite conformité avec la thématique des 25ème Rencontres Photographiques du pays de Lorient.
Mais, c’est dans le « hors champ mythique » qui « déborde largement le cadre strict de la photographie » (pour employer les mots de Barthes) que Vincent de Chavanes convie les spectateurs à élaborer un récit, de manière intuitive ou bien guidés par leurs propres obsessions, à partir d’un diptyque de photographies.
Autrement dit, confronté à la question « Que cache ce que je vois? » (Toujours Barthes!) le regardeur s’approprie une narration qui se tapie, aussi et surtout, dans l’espace symbolique et interstitiel entre les deux photographies présentées en binômes… en haïku visuel.