
Hans Seiler, 50 ans de peinture Hans Seiler
Dates
Adresse
Description, horaires...
Cette exposition commémore le dixième anniversaire de la mort du peintre Hans Seiler. Originaire de Suisse et formé aux Beaux Arts de Lyon, c'est pourtant à Paris qu'il s'installe. A l'Académie Ranson il rencontre toute une génération d'artistes : il y a là Bazaine, Le Moal, Bertholle, Manessier ou encore André Baudin.
En un demi siècle de création, en dehors de ses manifestations à l'étranger et de ses participations aux Salons de Mai et d'Automne et des Réalités Nouvelles, on compte à peine une dizaine d'expositions personnelles dans les galeries de la capitale (1948 Jeanne Bucher, 1953-1957-1959 Roque, 1965 Bongers, 1978 Bellechasse, 1981-1982-1986 Bellint). Mais l'essentiel pour Seiler n'est-il pas ailleurs ?
Dans le repliement solitaire des doubles ateliers de Chenevières et de la Roque Gageac, havres de silence et de méditation à l'écart de l'agitation du monde, il recompose un univers figuré celui de ses images-souvenirs glanés au cours de ses voyages tout comme celui de son environnement quotidien. Là, dans le climat familial, parce que son activité artistique est avant tout une affaire privée, animé d'une constance et d'une cohérence indéfectibles, Seiler privilégie les qualités de mesure, d'équilibre et d'harmonie qui furent toujours les siennes, et le situent dans la continuité de ce courant pictural attaché à la nature où l'ont précédé Claude Gellée, les Hollandais du XVIIe siècle, Corot et Cézanne. Corot auquel il est redevable de sa vocation (sa toile « Hommage à Corot » en témoigne s'il en était besoin) et avec lequel il partage une prédilection pour le thème de l'Atelier, motif récurrent chez Seiler tout comme celui du « Souvenir », sujet paysager entièrement réinterprété à l'atelier.