Hans Seiler et les dessins de paysage Hans Seiler
Dates : Vendredi 20 juin 1986 - Lundi 15 septembre 1986
Adresse : Musée Bonnat, 5 Rue Jacques Laffitte, 64100 Bayonne
Musée Bonnat
5 Rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
France
Description, horaires...
Le musée Bonnat présente à partir du 20 juin et pendant les mois d'été, une exposition consacrée à Hans Seiler. A cette occasion, le musée à invité le peintre à choisir dans la célèbre collection de dessins du Musée un ensemble de dessins de paysages.
Ces deux expositions, l'une de peintures de Hans Seiler, l'autre des dessins de paysages des plus grands maîtres de l'histoire de l'Art, seront les deux points forts du Musée pour les prochains mois.
Le choix de Hans Seiler a été effectué parmi les 2000 dessins de la collection Bonnat. Ce choix, devenu exposition, présente une sélection de 80 dessins du XVIe siècle italien et allemand, des XVIIe siècle et XVIIIe siècle hollandais et français, et pour la plus grande partie du XIXe siècle français. Dans l'émerveillement de cette découverte brutale, dessin après dessin, Seiler a mesuré une nouvelle fois "toutes les libertés que nous ont transmises les grands peintres qui nous ont précédés.
Lorsqu'il ne voyage pas en France, en Hollande ou en Espagne, Hans Seiler réside à Chennevières-sur-Marne ou en Dordogne dans sa maison de La Roque.
Parmi les oeuvres choisies par Hans Seiler dans les collections du musée, on trouve 3 dessins de Tiziano Vecellio dit Titien, des oeuvres de Domenico Campagnola, Francesco Guardo, Albrecht Dürer, Jean-Joseph Van Goyen, Adrian Van Ostade, Rembrandt, Jacob Van Ruysadaël, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Richard Parkes Bonington, Victor Baltard, Antoine Louis Barye, Jacques Raymond Brascassat, Jean-Baptiste Camille Corot, Charles François Daubigny, Alexandre Gabriel Decamps, Eugène Delacroix, Jean Dupré, Paul Flandrin, François Louis Français, Théodore Géricault, François Marius Granet, Victor Hugo, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Constant Troyon et, bien sûr, Léon Bonnat...