
Hans Seiler, gouaches et peintures
Dates
Adresse
Description, horaires...
Démarche peu commune à la galerie Numaga, où Gilbert Huguenin présente un artiste décédé en 1986. Mais Hans Seiler, né à Neuchâtel en 1907, avait déjà eu l'occasion d'y accrocher ses oeuvres de son vivant et c'est dans cette ligne que s'inscrit l'exposition actuelle. Tant mieux, tant le travail de ce Bernois qui a choisi la France demeure, hélas, encore méconnu en Suisse.
D'emblée, le spectateur est frappé de l'immobilisme des sujets représentés. Un immobilisme né d'un goût grandissant pour l'unité de ton, juste ponctuée par de petites taches de couleurs contrastées et sonores.
Ami de Bissière, Gromaire, Vieira da Silva, Le Moal ou Bazaine entre autres de ses nombreux collègues de peinture, Hans Seiler est né à Neuchâtel en 1907. Après une enfance bernoise, il s'en va à Lyon pour suivre les cours des Beaux Arts. Il y rencontrera aussi nombre d'artistes, avant que Théophile Robert, peintre installé à Paris, lui conseille de s'inscrire à l'Académie Ranson, auprès de Roger Bissière. Des rencontres artistiques, la découverte des différentes régions de France, quelques expositions, un mariage français suivront. Hans Seiler s'installera s'installera dans une existence de peintre exigeant et tout de retenue, ponctuée par de nombreux déplacements de l'Hexagone qui, de la Bretagne à la Marne en passant par la Beauce, n'ont cessé de nourrir son art, avant que l'Espagne lui offre ses remarquables visions de Castille et de Navarre.
Hans Seiler a été emporté par un accident au moment où le musée de Bayonne lui offrait, en 1986, une grande rétrospective.