Hills in the distance Francisca Aninat
Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter « Hills in the Distance », la première exposition personnelle de Francisca Aninat à la galerie.
Une rencontre fortuite, puis une enveloppe contenant plusieurs photographies des années 1940, est le point de départ de l'exposition. L'artiste utilise les images comme un moyen de visiter des lieux inconnus et de développer un voyage à travers l'histoire fragmentée d'une personne qu'elle ne connaissait pas. Aninat a recherché des informations supplémentaires sur ces images en noir et blanc, car elles portent des annotations manuscrites, et a trouvé quelques brèves certitudes. Parmi elles, des photographies de deux sœurs qui ont voyagé en Afrique, en Australie et en Inde. Cette enveloppe contenait également une collection de gestes médicaux, des représentations de la nature et des plantes, des fragments de journaux et des portraits de différentes personnes. L'exposition Hills in a Distance révèle le contenu de cette enveloppe que le propriétaire souhaitait préserver. Les bribes d'informations ou l'utilisation de photographies magnifiquement développées à la lumière naturelle, comme le montre le mot Velox, ainsi que les notes qui se cachent derrière les images, démontrent l’importance portée à ces objets.
L'artiste a replacé les images dans un vaste univers et une collection de formes, en les examinant minutieusement et les notes laissées derrière elles. Dans une matérialité fragile, les visuels sont redessinés dans le plâtre, transférés sur une toile, ou placés face au spectateur avec les récits qu'ils dépeignent. Dans l'ensemble, tous les objets sont liés, une ficelle rouge devient une manière de retenir les indices, les certitudes que l'artiste démêle. Aninat semble s'interroger sur ce que l'on voit et ce que l'on laisse derrière soi, sur ce qui est dit et ce qui n'est pas dit, et sur la manière de suivre les attentes. Qui étaient ceux qu'ils suivaient dans leurs voyages, de quoi avaient-ils peur, et s'ils atteignaient un sentiment d'appartenance dans les endroits reculés qu'ils visitaient ?
Le titre de cette exposition, Hills in the Distance, provient des notes manuscrites sur les photographies. Il fait référence à quelqu'un qui réfléchit, comme lorsqu'on est dans son propre espace, un endroit d'où l'on peut regarder, voir ce qui se passe, rassembler les images et écrire les annotations. Ces pensées sont partagées dans les notes, et puis, comme si quelque chose s'était produit tout d'un coup, seule l’enveloppe a été laissée. Il a fallu un certain temps à l’artiste pour comprendre que ces images n'avaient pas été perdues, mais qu'elles étaient probablement les restes d'un album déchiré, et attendant d'être regardé par quelqu'un d'autre.