"Histoires de pierres" à la Villa Médicis Villa Médicis
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1
00187 Rome RM
Italie
Compagnes de nos rêveries, les pierres, plus anciennes que la vie, ont exercé sur les humains une fascination dont chacun de nous partage l'expérience : une collecte, un lancé, une contemplation admirative. Les poètes et artistes de toutes les périodes de l'art ont témoigné des profondes inflexions que ces présences silencieuses ont eu sur leurs créations.
Le grand écrivain surréaliste Roger Caillois, dont quelques exemples remarquables de sa collection de minéraux constituent le prologue de cette exposition, a su ainsi décrire cette relation insistante : « Plus d'une fois, il m'est arrivé de penser qu'il convenait de regarder les pierres comme des sortes de poèmes. » Accompagnée par la prose de l'écrivain, l'exposition est le roman de cette fréquentation continue qui révèle à quel point ces minéraux occupent une position décisive entre le caprice de la nature et l'œuvre d'art.
L'exposition Histoires de pierres présentée à la Villa Médicis a bénéficié des prêts de plus de 70 institutions et rassemble près de 200 œuvres, du plus ancien minéral terrestre datant de 4,4 milliards d'année jusqu'au tout dernier minéral créé, la Sentimentite, par l'artiste contemporaine Agnieszka Kurant. Le parcours se déploie en dix salles d'exposition et se poursuit dans la citerne antique de la Villa Médicis, dans les appartements du Cardinal Ferdinand de Médicis et dans l'atelier Balthus.