Immersions et vibrations - Valérie Windeck - Improbable Jardin_Lorient
Immersion, technique mixte sur papier, 50x70 cm, 2023. Crédit Valérie Windeck.
Exposition
Gratuit
Acrylique

Immersions et vibrations Valérie Windeck

-
Vernissage
ven 17 nov 2023, 18:30

Improbable Jardin
26 rue maréchal Foch
56100 Lorient
France

Comment s'y rendre ?

Valérie Windeck est diplômée de l’École des Beaux-Arts et d’un post-diplôme à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris.


Elle est une artiste pluridisciplinaire, qui s’est spécialisée dans la représentation du paysage à la fois réel et imaginé.


Dans son travail, elle associe la représentation romantique traditionnelle du paysage du XIXe siècle, illustrée par Caspar David Friedrich, à une approche contemporaine et conceptuelle. Elle développe constamment des approches variées et étroitement liées à son sujet, à travers la peinture, la photographie, la vidéo et ses installations.


La géologie particulière et la matière première de l’île de Groix : sable, végétation, débris laissés par la marée, minéraux, font partie de son processus de création, physiquement ou métaphoriquement. Pour re-transcrire son environnement naturel, Valérie Windeck recueille, dissèque, organise les extraits de paysages réels ou imaginaires qu’elle enregistre, peint, filme ou photographie.

 

Immersions est une série picturale réalisée à base de différents pigments utilisant un procédé mis au point par Valérie Windeck.


Ce travail est une lecture intérieure du paysage comme si on était à la fois dans les profondeurs océaniques et en flottaison sur l’horizon.

 

Vibrations est un ensemble de toiles peintes à l’acrylique à partir d’une recherche autour
du mouvement. À chaque instant, le paysage bouge et diffère d’un instant à l’autre. Il est soumis à des changements temporels et à des cycles, dans sa représentation que dans son essence, en tant qu’entité unique, singulière et éphémère.


Le paysage n’est constitué que pour ce qu’il est au moment où son observateur le voit et le perçoit. Dans l’absolu, en dehors de cet instant, le paysage n’existera plus...