isaac celnikier (1923-2011), dessins, peintures, gravures ISAAC CELNIKIER (1923-2011)
La Galerie Setze-LEPARTKING est heureuse de consacrer une exposition personnelle à Isaac Celnikier, Isaac Celnikier, peintre et graveur né à Varsovie le 8 mai 1923 et mort le 11 novembre 2011 à Ivry-sur-Seine.
Après la seconde Guerre mondiale, survivant d’Auschwitz, Isaac Celnikier se réfugie à Prague où il entreprend des études d’art. Il réalise alors la première de ses œuvres maîtresses le juif à l’étoile, figure emblématique de sa condition d’homme et de juif.
En 1952 de retour à Varsovie où il mènera une carrière artistique très active comme peintre théoricien en participant de façon déterminante au mouvement dissident Arsenal dont il est co-fondateur. En 1955 il réalise sa seconde œuvre maîtresse Le ghetto (première version).
Nommé en 1956 au conseil d’Etat de la Culture, il quitte définitivement la Pologne en 1957 et s'établit en France la même année.
En 1958 il réalise son œuvre majeure, Ghetto à l’ange, qui est exposé à l’Institut International pour la mémoire de la shoah.
Comme tous les grands artistes Isaac Celnikier est enveloppé du mystère où les commencements et les forces motivantes de son art se sont estompées dans le crépuscule d’hier, on trouve dans son esprit et son destin les germes de sa lumière peinte.
Pas plus que Georges Rouault, ses Saintes Faces romano-byzantines et ses Christs errants, Goya, le peintre hanté par l’enfer qu’est la Quinta del Sordo, ne peut livrer la clef de l’art visionnaire d’Isaac Celnikier.
Le Ghetto à l’ange ne se contente pas de dénoncer un crime, comme le Maître du Songe de
Constantin, Piero della Francesca, il crée aussi une image épique. Ses formes irrationnelles ou
suprarationnelles, sont des rythmes de plans et de volumes semblant émerger d’un espace céleste.
Le peintre n’est pas uniquement un mythologue de l’histoire, il pose un regard perçant sur l’espace ambiant, les paysages du midi de la france, sa terre d’accueil, ou de Jérusalem, ce sont aussi les extraordinaires portraits de femmes au travers desquels il traduit son attachement sensuel à la vie.
Ses portraits sont des miroirs ardents, Isaac Celnikier brouille les traits des visages mais dévoile les regards qui sont les astres de la vie, ses maternités sanctifiées par l’amour sont des vierges à l’enfant d’une structure sculturale, d’un dessin lapidaire.
Parviendrait-on à saisir le mélange des couleurs et à en déterminer la chimie que l’on approcherait pas plus du mystère. Car ce que l’on peut voir n’est autre que le prodige de la création, la destruc- tion des limites propres à la matière lorsque la couleur qui s’échappe des tubes se spiritualise sur la toile.
Le monde d’Isaac Celnikier nous arrive en un flux d’impressions picturales, mettant en évidence notre condition commune, nos espoirs et nos aspirations nous permettant de redécouvrir le sens et la force de la vie.
Entre 1962 et 2018 l’œuvre d’Isaac Celnikier a été exposé en france et à l’étranger.
Elle est aussi présente dans les collections publiques françaises :
Musée d’Art Moderne Paris, Musée d’art et d’Histoire du JudaÏsme Paris, Fond National d’Art Contempotain, Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Polonaise Paris
Sandra et Eric Setze - 06 35 18 13 80 / 06 66 82 69 55 - lepartking@gmail.com