Jean-Jacques Lebel : Transferts Jean-Jacques Lebel
Dates : Vendredi 16 septembre 2016 - Samedi 22 octobre 2016
Adresse : Galerie Louis Carré, 10 avenue de Messine, 75008 Paris
Galerie Louis Carré
10 avenue de Messine
75008 Paris
France
Description, horaires...
Entre 1962 et 1964, Jean-Jacques Lebel créé à partir de coupures de journaux et de trichlo des œuvres par transfert. Le procédé consiste à humecter la coupure avec un solvant et à l'appliquer en la tamponnant ou en la frottant sur un nouveau support absorbant. Cette technique s'approche des photomontages ou des collages dadaiste sans avoir besoin ni d'appareil photographique et ni de colle.
Ces collages et assemblages, le plus souvent réhaussés au crayon ou à la peinture, entrent dans le champ des détournements qu'aime à opérer Jean-Jacques Lebel, transformant une suite de médias normés pour le monde marchand en compositions caustiques : un autre regard sur le monde recomposé avec ironie. C'est ainsi que Lebel peut juxtaposer Bob Kennedy, des femmes nues et des mannequins à... Sylvie Vartan.
Ces oeuvres sur papier sont accompagnées d'un Portrait supposé d'Arthur Cravan, oeuvre elle aussi née d'un assemblage, de pièces collectées aux Puces où Jean-Jacques Lebel a appris à chiner et dénicher avec André Breton.
Enfin, on pourra observer Regard Tantrique, une oeuvre sur bois qui tourne sur elle-même.
