Jean-Paul Thaéron (DZ) Jean-Paul Thaéron
Ateliers d'Art de la ville de Douarnenez
88 rue Louis Pasteur
29100 Douarnenez
France
Avec Jean-Paul THAÉRON, on entre dans le jardin vivant des formes. Volutes, virgules, concrétions ligneuses surgies d'on ne sait quelle mouvance fantomale, hampes, c'est la calligraphie, la sismographie même de l'imaginaire qui se stabilisent soudain, au bord de l'effroi, dans le vertige de leur émergence.
Les formes prolifèrent, bourgeonnent, débris d'un monde concassé, révolu, ou corps profilés d'un univers à naître. Tout l'espace de Jean-Paul THAÉRON oscille entre ces deux pôles : sont-ce, en effet, vestiges d'un songe aux dimensions d'un jardin de fantasmes ou ossatures, signes levés, saisis dans le tournoiement de leur naissance, sur lesquels viendront se cristalliser d'autres volutes, d'autres hérissements colorés, chamarrés ? Une écriture sculpturale -une sculpture qui se voudrait livre, atelier permanent, séisme fécond- se met ainsi en place, et elle achère au plus près aux mouvements de la rêverie, aux soubresauts d'un imaginaire convulsif et éclaté, en même temps qu'elle est invite à plonger dans la mouvance des formes.
C'est un territoire nouveau lacéré, bariolé- un atelier en action, les formes sont ces chevaux hallucinés, ces dagues dressées, ces antennes et ces hampes ciselées dans le vif du fantasme.
Philippe Le Guillou, écrivain.