L’œuvre est dominée par de larges coups de pinceau noirs disposés en diagonale, créant une structure en forme de croix ou de treillis sur un fond blanc. Ces gestes sont dynamiques et puissants, évoquant une énergie brute. Autour et à travers ces traces sombres, des éclats de couleurs — jaune, vert, bleu et orange — apparaissent sous forme de lignes sinueuses, de gribouillis et de petites éclaboussures. Ces éléments colorés semblent exploser du centre de la composition, ajoutant un contraste vibrant et une i
Judit Reigl, Sans titre (Éclatement), 1955, huile sur toile, 200,2 x 221,3 cm, Collection Fondation Gandur pour l’Art, Genève
© Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: André Morin. © ADAGP, Paris, 2025
Exposition
Payant
Huile
Peinture

« Judit Reigl, L’Envol. Dessins et peintures (1945-2012) » Judit Reigl

-

LAAC, Lieu d'Art et d'Action Contemporaine
302 avenue des Bordées
59140 Dunkerque
France

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
6 €

Jusqu'au 14 septembre 2025, le LAAC présente « Judit Reigl, L’Envol. Dessins et peintures (1945-2012) », une exposition qui met en lumière l’œuvre dessiné de Judit Reigl, artiste d’origine hongroise, à travers ses grandes séries emblématiques et en dialogue avec son œuvre peinte.

 

Judit Reigl, surtout reconnue pour son œuvre picturale, a constamment redéfini le rôle du dessin dans sa démarche artistique. En prolongeant sur papier ses recherches menées sur toile (et inversement), elle a exploré, à travers l’encre de Chine ou le fusain, les frontières entre abstraction et figuration. Alternant grands et petits formats, l’artiste a tissé des liens entre le geste, le son et la représentation en deux dimensions. Son travail a évolué de l’abstraction vers une calligraphie expressive, jusqu’à l’émergence de formes humaines.

 

« Judit Reigl, L’Envol. Dessins et peintures (1945-2012) » met en lumière l’œuvre dessiné de cette artiste d’origine hongroise à travers ses grandes séries emblématiques et en dialogue avec son œuvre peinte, des « Éclatements » (1954) aux « Oiseaux » (2012). Portée par le geste et la dynamique du corps, Judit Reigl a toujours refusé de s’enfermer dans un seul courant artistique. Cette exposition itinérante s’installe à Dunkerque après sa présentation au musée des Beaux-Arts de Caen.

 

Commissariat : Hanna Alkema, directrice adjointe des musées de Dunkerque, et Milena Glicenstein, directrice adjointe, responsable des arts graphiques et du pôle conservation du musée des Beaux-Arts de Caen.

Cette exposition a été conçue à l’initiative du musée des Beaux-Arts de Caen et organisée avec le Lieu d’Art et Action Contemporaine — musée de France de Dunkerque, avec le soutien du Fonds de dotation Judit Reigl, légataire universel et seul détenteur des droits. 

Cette exposition a été conçue à l’initiative du musée des Beaux-Arts de Caen et organisée avec le Lieu d’Art et Action Contemporaine — musée de France de Dunkerque, avec le soutien du Fonds de dotation Judit Reigl, légataire universel et seul détenteur des droits.