Kleureyck. Les couleurs de Van Eyck dans le design
L’exposition part de l’utilisation particulière des couleurs de Jan van Eyck, qui est à nouveau pleinement apparue après la restauration de L’Agneau Mystique. Par son recours à la peinture à l’huile et aux couches de glacis transparent et coloré, Van Eyck est parvenu à une variété de nuances, à une clarté et une saturation innovantes dans ses peintures. Son utilisation inspirante des couleurs constitue le point de départ d’une sélection de designers nationaux et internationaux, tous reliés par leur affinité avec la ‘couleur’.
L’exposition est conçue comme une promenade à travers les sept couleurs principales et l’univers pigmentaire utilisés par Jan van Eyck et ses contemporains. Des projets de designers de différentes disciplines (conception de produits, artisanats, design textile, design graphique, création de bijoux, architecture, ...) sont exposés dans différentes installations de couleurs. Certains designers travaillent essentiellement selon une approche d’investigation de la couleur, qui se concentre par exemple sur sa matérialité. D’autres s’intéressent davantage à la couleur et à la perception, ou à l’influence de la couleur dans un contexte spatial.
Les salons historiques de l’Hotel de Coninck sont également intégrés au parcours de l’exposition. Ils sont transformés en ‘experience rooms’ pour lesquelles des designers contemporains sont invités à montrer un projet ou à créer une œuvre sous le thème la couleur et les sens.