Simulation 3D de l’installation © Courtesy Bigaignon
Simulation 3D de l’installation © Courtesy Bigaignon
Exposition
Gratuit
Installation

« La Chute d'Icare » Olivier Ratsi

-

Galerie Bigaignon
18 rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
France

Comment s'y rendre ?

En écho à l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la galerie Bigaignon présente du 27 juillet au 28 septembre 2024 la première exposition personnelle à la galerie d’Olivier Ratsi intitulée « La Chute d’Icare », avec l’installation d’une œuvre lumineuse monumentale qui offre une expérience unique du mouvement et de sa représentation dans l'espace.

 

Olivier Ratsi expose depuis de nombreuses années dans le monde entier et s’il s’est constitué au fil des années une solide réputation mais c’est après s’être vu confier une importante exposition personnelle à la Gaité Lyrique à Paris en 2021 que son travail se fait réellement connaître du grand public. Après un passage à la galerie Denise René, il rejoint début 2024 la galerie Bigaignon qui affiche alors clairement sa volonté et son ambition de permettre à cet artiste d’intégrer de prestigieuses collections privées et publiques.

 

Pour cette première exposition personnelle à la galerie, Olivier Ratsi présente « La Chute d’Icare », une œuvre qui fait référence au mythe d'Icare, cet adolescent « enivré par la sensation audacieuse du vol » qui, s'approchant trop près du soleil, voit fondre la cire de ses ailes et chute dans la mer que l’on nomme depuis mer Icarienne. Cette œuvre s’inscrit comme le deuxième volet d’une série de trois installations qui retracent les différents temps de la chute : avant, pendant et après. Comme le décrit Julien Taïb, le producteur d’Olivier Ratsi : « La Chute d'Icare, c’est, l’instant d’après avoir tutoyé les dieux, une promesse de chaos, d’entropie, un instantané de l’effondrement qui vient ».

 

Après un premier prototype exposé en 2023 au Centre Tignous d'Art Contemporain à Montreuil, c’est une version aboutie qu’accueillent les murs de la galerie parisienne d’art contemporain photosensible. L'œuvre, constituée de 60 tubes colorés suspendus à cinq mètres au-dessus du sol, décompose de manière magistrale la chute empreinte de références mythologiques. Et parce qu’elle reprend, de manière fortuite, les couleurs des anneaux olympiques, elle constitue un clin d’oeil à cette période estivale durant laquelle la culture aussi est présente à Paris ! Quelques croquis uniques viennent ponctuer l'exposition, de sorte que collectionneurs et amateurs puissent acquérir une œuvre d’Olivier Ratsi à un prix plus accessible.

 

Une rencontre avec Olivier Ratsi est organisée jeudi 5 septembre afin de permettre à tous de venir découvrir cette installation d’envergure en présence de l’artiste. Enfin, l’exposition s’inscrit dans le parcours de la 10ème édition du Festival des Traversées du Marais qui aura lieu du 13 au 15 septembre 2024.