La mémoire de l'horizon Olivier Masmonteil
Du 14 juillet au 2 septembre 2023, la Galerie Antoine Dupin consacre sa prochaine exposition La mémoire de l’horizon au peintre Olivier Masmonteil. Au plus proche de la mer, de ses variations perpétuelles et de ses éléments, l’exposition mettra à l’honneur la baie de Cancale et la Manche à travers une série d’œuvres réalisées par l’artiste au cours de sa résidence de plusieurs mois face à ces paysages marins, renouant ainsi avec la pratique de la peinture en extérieur.
La pointe du Grouin, la Varde, le Point du jour sont parmi les plus beaux points de vue que le pays de Saint-Malo puisse offrir sur la Manche et la Baie du Mont-Saint-Michel. Les marées, le mouvement permanent des courants et de la lumière, y font évoluer en permanence le paysage et les couleurs, offrant un spectacle grandiose. Un nuage ou un rayon de soleil, une brume soudaine parfois, transforment à chaque instant ce petit bout de côte d’émeraude et le rendent presque insaisissable.
C’est dans ce lieu unique, où seul l’horizon est immuable, qu’Olivier Masmonteil a décidé de poser ses valises et son chevalet. Continuant de s’inscrire dans la filiation avec les grands peintres de l’histoire de l’art, Olivier Masmonteil a choisi de renouer avec la pratique de la peinture en extérieur. Début 2023, il s’installe en résidence à Cancale durant plusieurs semaines pour peindre directement depuis les points de vue sélectionnés avec le galeriste Antoine Dupin, le long de la côte, entre Saint-Malo et Cancale. Sur la grève, au plus proche du niveau de l’eau ou en haut d’une falaise pour dominer la mer, Olivier Masmonteil a souhaité exécuter ses toiles au contact direct des éléments. Ainsi, la lumière si particulière de la côte d’émeraude, le vent, les embruns, la pluie viennent s’ajouter au style si caractéristique du peintre, reconnu pour la beauté de ses paysages, tout en variations de couleurs et en subtilité.
Initié par la rencontre avec le galeriste Antoine Dupin, ce projet aura pour point d’orgue l’exposition des œuvres réalisées dans le cadre de cette résidence, du 14 juillet au 2 septembre 2023 à la Galerie éponyme installée près de Cancale, à Saint Méloir-des-Ondes. L’ancien corps de ferme aux grands murs de pierres et à la charpente en bois présentera un ensemble d’une quinzaine d’œuvres et offrira des contrastes saisissants avec les toiles toutes en couleurs d’Olivier Masmonteil, qui ne pouvait qu’être fasciné par ce morceau de Bretagne.
À propos de La Galerie Antoine Dupin
Installée à Saint Méloir-des-Ondes près de Cancale, au pied du Château Richeux, Relais et Châteaux et table doublement étoilée de la famille Roellinger, sur la route du Mont Saint-Michel, la Galerie Antoine Dupin se situe à quelques kilomètres de Saint-Malo, Dinard et Saint-Briac et à moins d’une heure de Rennes.
Installée dans un ancien corps de ferme, la Galerie dispose d’un espace d’exposition de 120m2. Bénéficiant d’une charpente apparente et d’une très grande hauteur sous plafond, ce nouveau lieu ouvert en 2022 est idéal pour mettre en valeur des œuvres d’art, organiser des expositions et accueillir des collectionneurs. Murs de pierres traditionnels, terre battue et charpente ancienne offrent de magnifiques contrastes avec les œuvres contemporaines.
Grâce à une sélection exigeante d’artistes et d’œuvres, la Galerie Antoine Dupin souhaite s’inscrire durablement dans son territoire et ambitionne de devenir un acteur de référence de l’Art contemporain en Bretagne. Elle propose depuis son ouverture des expositions d’artistes déjà confirmés sur le marché national et international (Lionel Sabatté, Kelani Abbas, Emmanuel Régent...) mais a aussi pour but d’accompagner dans leur évolution des artistes émergents (Camille Beauplan, Théophile Brient, Yann Bagot...).