La nature en pose Priscilla Osseni
La L Galerie est heureuse de présenter l’artiste peintre Priscilla Osseni et son exposition intitulée La nature en pose.
Dès ses débuts dans l’art, Priscilla Osseni s’est passionnée pour le portrait, avant de s’intéresser ensuite au genre traditionnellement appelé «nature morte». Ce qui ressort de ses peintures, c’est son attrait pour l’intimité et l’aspect éphémère, que ce soit dans les choses animées ou inanimées.
Sa volonté est de traiter les modèles sans vie de la même manière que ceux vivants, y percevant un continuum formant une « nature en pose ».
La pose du modèle représente également une pause dans le temps, telles les natures mortes, elles aussi figées dans l’instant.
« La nature morte et… vivante sont intrinsèquement liées et sont ma source d’inspiration. C’est une façon de faire face à ce que nous sommes, à notre propre vulnérabilité, à notre condition de mortel.
Cela nous questionne sur notre rapport à l’environnement, nos connexions à la nature, notre compréhension du vivant : mon œuvre La métamorphose de Daphné en est un beau symbole parmi d’autres, il s’agit là d’une transformation vers quelque chose de différent, mais de tout aussi vivant. La métamorphose peut opérer en chacun de nous à divers moments dans notre vie.
Déjà, la volonté des Anciens de personnifier la nature n’était pas étrangère à cela.
Regarder un tableau, c’est s’arrêter et regarder la nature à travers lui ! »
Priscilla Osseni