Détail de l'œuvre "À la table des Dames" de Cécile Raynal, où figure une table centrale en verre, et autour trois femmes sculptées en grès. Deux nous font face, une est de dos, posées toutes trois sur des socles en bois. Au centre, l'évocation troublante d'une nature avec des branchages et une paire de ciseaux...
"La tables des Dames" de Cécile Raynal / photographie de Bernard Hébert
Exposition
Gratuit
Installation
Sculpture

À la table des Dames Cécile Raynal

-
Vernissage
sam 7 juin 2025, 18:00

Abbaye de Montivilliers
Jardin de l'Abbaye
76290 Montivilliers
France

Comment s'y rendre ?

Les portraits fabulés d’une artiste nomade


Invitée à exposer dans les espaces de l'Abbaye de Montivilliers, où vécurent il y a longtemps femmes, sœurs et abbesses, la sculptrice Cécile Raynal a choisi de présenter des œuvres réunissant portraits de femmes et de bêtes, en résonance avec l'esprit des lieux.

Elles étaient les marraines de la ville. Elles lui ont donné son nom : « Monasteri Villare », devenu Montivilliers. Les Dames de l'Abbaye, pendant mille ans, ont œuvré pour leur ville, « la Cité des abbesses », pour les villages et terres avoisinantes, et pour le port d'Harfleur.
L’installation La table des Dames, à laquelle l’artiste travaille depuis plusieurs années, conjointement au Chœur de bêtes, donne son nom à l’exposition dans l’Abbaye. Ces deux scènes sculptées, présentées pour la première fois à Montivilliers, entremêlent portraits sculptés, fantasmes, contes et légendes.
Dans les espaces restaurés de l’Abbaye, l’exposition permet d’explorer les quinze dernières années du parcours si singulier de cette artiste nomade.

« Ces dernières années, les résidences ont alterné avec de longs séjours à l'atelier. Dans cette pratique plus solitaire se sont développés le bestiaire et la galerie de créatures hybrides, mi- humaines mi-animales, qui peuplent aujourd’hui sculptures et installations.
Il existe une utopie dans le geste artistique, la croyance qu’une représentation de la vie peut nous la faire mieux sentir, mieux goûter, mieux entendre.
Inusable croyance.
Que l’art et la poésie peuvent rendre au monde un sens caché, oublié. Qu’ils peuvent donner forme à nos sensorialités animales et mémoires archaïques.
Faire acte de résistance. Augmenter notre humanité du côté de l'esprit, de la vigilance, de la survie.
Du côté d’une intelligence polymorphe, métissée d’instinct et de connaissances, de mémoires et de rêves. Et de gratitude envers la terre, les bêtes et les femmes, pourvoyeuses de vie.
Pourquoi pas ? »
— Cécile Raynal


RENSEIGNEMENTS
Service Culturel
02 35 30 96 66
abbaye@ville-montivilliers.fr

>> Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Attachée de presse de l’artiste
Mathilde Mahier
06 42 68 67 32
mathilde.mahier@gmail.com