
« L’Amour en Cage » Marie-Mam Sai Bellier
Marie-Mam Sai Bellier, typographe, graphiste et chercheuse d’origine française et gambienne installée à Paris, vise à explorer de nouvelles voies créatives dépassant les limites de l’alphabet latin. Membre de Bye Bye Binary et enseignante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle s’intéresse à la relation des contenus et des symboles, notamment dans certaines écritures africaines.
Elle mentionne la « torsion » comme un élément fondamental de sa recherche, tant dans la création des écritures non binaires, que dans la matérialité de sa pratique artistique (tordre le verre ou le métal). Les idéogrammes ou les pictogrammes lui offrent une dimension artistique et émotionnelle plus profonde, en questionnant le texte et l’ornement comme matière universelle, poétique et politique. En résulte une exposition riche et subliminale, qui puise dans les théories de l’art nouveau et tente de réconcilier l’art décoratif, la sculpture, le design et l’artisanat, en y ajoutant une dimension queer et émancipatrice.
« L’Amour en Cage » trouve sa source au sein d’une résidence à Passages, au printemps 2023, qui permet à Marie-Mam Sai Bellier, avec Clara Pasteau, d’observer l’environnement du Centre d’art dans l’objectif de refondre l’identité graphique de Passages. Très vite, il leur apparait que la mémoire ouvrière et artisanale de Troyes occupe une place importante dans l’histoire de la ville et continue d’irriguer jusqu’à aujourd’hui les pratiques et les usages de la population locale. Les formes dessinées pour cette nouvelle identité comportent à la fois une dimension physique, avec des dessins conçus pour être sculptés, et digitale, à partir d’éléments liés à la place d’un centre d’art dans la cité. Le langage symbolique propre à la Ville de Troyes est ainsi réinterprété, pour donner lieu à la charte graphique utilisée par Passages aujourd’hui.
Sélectionnée en 2024 pour une résidence au Centre Européen de Recherche dans les Arts Verriers en Lorraine, elle développe là-bas, dans la lignée de la résidence troyenne, une série de sculptures idéographiques en verre présentées à Passages et à la maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes. Grâce aux savoirs faire locaux et à un partage des compétences dans les domaines du textile et des métiers des arts du feu sur le territoire, elle crée des icônes pop, symboliques, poétiques, comme autant de facettes de l’artiste.