L'Atelier d'Etienne-Martin Etienne-Martin
Organisée par le musée des Beaux-Arts de Lyon, cette exposition s'est construite grâce au collections du Centre Pompidou et du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Cette exposition est l'occasion de revenir sur l'immense carrière de ce sculpteur, prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1966 et artiste régulièrement invité sur les plateaux de télévision dans les années 80.
Formé à l'Académie Ranson où il apprend la taille directe auprès de Charles Malfray, il développe une approche originale de l'art aux côtés de son grand ami François Stahly pendant la Seconde Guerre Mondiale et intègre le groupe Témoignage où collaborent également Jean Le Moal et Jean Bertholle.
L'oeuvre complexe d'Etienne-Martin, centrée sur ce qu'il appelle les Demeures, explore l'énigme initiatique du retour perpétuel à la maison de l'enfance et aux pièces qui la composent. Grand sculpteur, Etienne-Martin fait le lien entre la tradition d'une sculpture par la taille, telle que la pratiquaient encore Auguste Rodin et Bourdelle, et l'assemblage qui deviendra l'apanage d'une nouvelle génération dans laquelle figurent entre autres César Baldaccini.