Le Chat de Barcelone Exposition collective
Le Chat. Sur une idée de André S. Labarthe et de Anne-Lise Boyer, l'exposition réunit des artistes qui ont photocopié, photographié, radiographié, interprété, scénarisé, raconté ou fantasmé l'animal.
"Fragments de journal
Mai 2002.
Le chat de Barcelone. Je le repère en 1982 sur la chaussée poudreuse d'un faubourg industriel de Barcelone. Il est à demi enseveli dans la poussière. Je le pousse du bout du pied et l'observe. L'état de sa fourrure râpée comme un très vieux manteau (j'ai vu Malaval vêtu d'un manteau comparable, une lourde pelisse de vison qu'il avait ramassée je ne sais où mais qui servait admirablement sa dégaine de dandy pellagreux), témoigne qu'il a séjourné de longs mois dans la fange après avoir été écrasé par un camion.
Je le prends entre deux doigts et l'examine de plus près. Il est sec, plat, démonstratif: il ressemble à une photographie. Ou, plutôt, à deux photographies qui auraient été tirées dos à dos sur le même support et représenteraient le recto et le verso d'un même obiet : un chat. Vingt ans plus tard, je me souviens avoir note au passage, me promettant d'y revenir, que ces deux photographies (pour autant que je pusse les comparer en passant rapidement du recto au verso) ne m'apparaissaient pas comme exactement superposables mais me semblaient, au contraire, se suivre dans le temps comme deux photogrammes de film. Ce jour-là, je ne vais pas plus loin dans l'analyse et m'en tiens au trouble où me jette le spectacle de cet objet innommable qui, sous l'effet d'une surexposition mortelle et comme pour en conjurer l'issue s'est condamné à ne plus circuler que sous la forme d'une photographie. Transformé en carte postale de lui-même (comme la Venise de Mary MacCarthy), il n'est plus interdit de le timbrer et de l'expédier par la poste. Aujourd'hui encore, j'apprécie le comique de la situation. Juin 2003.
Le chat de Barcelone (flash-back). Il est facile de visualiser la scène, de la découper en plans successifs selon la bonne vieille recette du champ-contre-champ. Il suffit de penser à Hitchcock. Premier plan : une route déserte. Deuxième plan : un camion s'approche. Troisième plan : le félin s'élance sur la chaussée. Quatrième : le camion se rapproche, se fait menaçant. Cinquième plan : la camion s'éloigne dans un nuage de poussière. Entre le quatrième et le cinquième plan, ce trou dans le récit où, d'un bond, s'est engouffré le chat, c'est l'irreprésentable même. J'en ai conservé la maquette. Décembre 2009.
Le chat de Barcelone (coda). Un instantané ! Non : un instant tanné.
André S. Labarthe"
Avec Jean-Christophe Bailly, Charles Berberian, Anne Bertrand, Anne-Lise Broyer, Olivier Cadiot, Sophie Calle, Cécile Callou, Frédérique Chapuis, Damien Chatagnon, Vincent Chevillon, Pierre de Chevilly, Nicolas Comment, Alain Coulange, Richard Dumas, Laurence Faure, Alain Fleischer, Henri Foucault, Jérôme Galland, Guillaume Geneste, Paul-Armand Gette, Pascal Gibourg, Jacques Henric, Grégoire Hespel, André S. Labarthe, Arnaud Le Guilcher, Lou, Mahut, Julien Mérieau, Pierre Michon, Chloé Mons, Bruno Nuytten, Dominique Paini, Muriel Pic, Denis Polge, Atiq Rahimi, Danielle Robert-Guédon, Éric Rondepierre, Bertrand Schmitt, René Tanguy, Tatiana Vialle, Valérie Villieu, Jennifer Ward.