Le Croissant de feu. À Fatima Mahli Rayane Mcirdi
Placée sous la double égide de Fatima Mahli, grand-mère de l’artiste, et de Malcolm X, « Le Croissant de Feu » est la première exposition personnelle de Rayane Mcirdi dans un centre d’art. L’Emba / galerie Édouard-Manet l’accueille du 30 septembre au 4 décembre 2021.
À travers un ensemble de trois films inédits et de documents d’archives, le vidéaste retrace le parcours de sa famille de l'Algérie jusqu’en France, son installation dans le quartier des Mourinoux à Asnières-sur-Seine et les transformations que ce dernier a subies sur trois générations. Énoncé par ses proches, auprès desquels il récolte une série de micro-histoires, le récit est polyphonique et multidirectionnel. Il se compose à plusieurs et pointe autant le passé que l’avenir, soulignant, de fait, les manières dont l’un et l’autre ont dessiné le présent.
Il était une fois la destruction de la barre des Gentianes, la quête des Dragon Balls ou celle d’un jardin, la découverte d’une nouvelle ville par quatre sœurs depuis l’appartement familial, la naissance d’une portée de chats vue en rêve… Les contes recueillis par l’artiste ont quantité de débuts et sûrement encore plus de fins qui restent à écrire. Ils s’entremêlent et se complètent, sont nourris d’Histoire avec une majuscule et d’anecdotes personnelles, de traditions transmises aux enfants et de souvenirs de famille, de foi et de croyances, mais aussi de culture populaire et de héros emblématiques. Ils composent ensemble un album de famille polymorphe, vaste fresque humaine venue perpétuer la mémoire de celles et ceux qui sont parti·e·s et accompagner celles et ceux qui restent.
Il y a de l’amour et de la colère dans les récits rassemblés par Rayane Mcirdi ; que faire avec ? Détruire ? Partir ? Oublier ? Recommencer ? Lui a choisi de tout raconter. Et de compiler, pêle-mêle, les composantes d’un monde micro et intime qui se révèle vite symptomatique de la société plus globale à laquelle il participe.