une œuvre d'Éléonore FALSE : Poule, 2024, fourrure synthétique et verre
Éléonore FALSE, Poule, 2024, fourrure synthétique et verre, 19 x 19 x 19 cm © Éléonore False, ADAGP Paris 2024 – Photo : Nicolas Brasseur
Exposition
Gratuit
Collage
Dessin
Installation
Sculpture

Le Fil de chaîne Éléonore False

-
Vernissage
ven 14 fév 2025, 18:00

Frac Sud - Cité de l'art contemporain
20 bd de Dunkerque
13002 Marseille
France

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
5 €
Tarif réduit
2,5 €

Le Frac Sud invite l’artiste Éléonore False à déployer dans ses murs une exposition monographique, inédite par son ampleur, témoignant d’une décennie de productions et de recherche.

 

Six séries d'œuvres dialogueront dans l’espace en écho à l’architecture singulière du Frac Sud conçue par Kengo Kuma. Une occasion de se plonger dans l’univers artistique protéiforme de cette artiste, puisant dans des techniques variées – œuvres textiles, collages, sculptures. Ses œuvres nous interpellent sur les multiples sens des images comme sur leur capacité à accueillir la diversité visible et invisible des formes qui nous entourent.

 

Par sa double formation aux Beaux-Arts et en Arts appliqués dans le champ du textile, Éléonore False développe un répertoire de formes variées, où le croisement des techniques et des médiums lui permet de révéler la « trame » de l’image et, à travers celle-ci, sa polysémie et ses ambiguïtés.

 

"Le Fil de chaîne", titre de l’exposition emprunté au vocabulaire technique de la fabrication du tissu, nous renvoie à la chaîne qui, croisée au fil de trame, permet la réalisation d’un tissu. Fil et chaîne symbolisent également un assemblage de termes qui semblent s’opposer.

 

Des séries d’œuvres témoignant des différents champs de recherche de l'artiste viendront dialoguer dans une installation avec de toutes nouvelles productions. Ces dernières prendront notamment la forme de tapisseries Chevelures et de sculptures-objets Tulipes, jouant sur l’échelle du corps humain et mettant en scène des objets issus du quotidien. De grandes impressions photographiques issues d’une recherche menée par l’artiste en 2024 autour du fonds de poupées de Gisèle Tissier-Grandpierre des collections du Nouveau Musée National de Monaco, viendront enrichir ces ensembles.

 

Née en 1987, Éléonore False est une artiste française basée à Paris, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2013) et de l’Ensaama Olivier de Serres en design textile (2008).