Le Jardin : incantation - incarnation
Graphisme : Léa Audouze et Margot Duvivier
Exposition
Gratuit
Installation

Le Jardin : incantation - incarnation Uriel Barthélémi avec la participation de Haegue Yang.

-
Vernissage
jeu 4 Avr 2024, 18:00
Finissage
dim 22 Sep 2024, 18:00

FRAC Champagne-Ardenne
1 Place Museux,
51100 Reims
France

Comment s'y rendre ?

Présentée par Césaré CNCM/Reims et le FRAC Champagne-Ardenne.

 

Sous la forme d’une installation immersive et multi sensorielle, l’exposition « Le Jardin : Incantation – Incarnation » plonge le public dans un territoire imaginaire, symbiose entre l’humain, le sonore et le végétal. Dans ce véritable jardin d’intérieur conçu par Uriel Barthélémi, se mêlent harmonieusement des plantes européennes et exotiques, un ensemble d’instruments acoustiques et un réseau de synthétiseurs modulaires sur mesure, réunis dans l’écrin d’une œuvre murale créée par Haegue Yang.

 

Le papier peint Incantations – Entwinement, Endurance and Extinction (2022) provient d’un chevauchement intriguant des pratiques chamaniques et des rôles artistiques aujourd’hui. En réponse à l’installation de Barthélémi, Yang suggère la manière dont les mondes végétaux et l’esprit humain interagissent et construisent de nouvelles connaissances, à l’instar du chaman qui fut un médiateur civilisationnel entre l’humanité et les mondes sacrés inconnus.

 

Alliant les arts (visuels, sonores) et la science (botanique, biologie végétale, développement et informatique musicale), cette exposition met en œuvre un travail de recherche sur la traduction en temps réel de l’activité des plantes en sons.

 

La rencontre d’Uriel Barthélémi, compositeur et artiste sonore français, avec Haegue Yang, artiste basée à Berlin et à Seoul, s’appuie sur trois axes communs :
la mise en relation d’éléments organiques et d’objets artificiels, la création d’environnements immersifs par le son et l’image, la tentative de rendre visible des phénomènes imperceptibles.

 

Au cœur de ce jardin fantastique et autour de compositions écrites par Uriel Barthélémi, des musiciens à la personnalité remarquable tels Hélène Breschand, Loya ou Gwennaëlle Roulleau, seront invités à investir cet espace magique pour réaliser des concerts performatifs au temps long, proposant au public une plongée de plusieurs heures dans un monde merveilleux et hors du temps.

 

Crédits
Production déléguée : Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
Coproduction : FRAC Champagne-Ardenne, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale d’Alfortville, Passage Production.
Soutiens : Direction des espaces verts de la Ville de Reims, Laboratoire en biologie végétale : Unité Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) de l’URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne.
Partenaire : Museet for Samtidskunst, Roskilde, Danemark.
Uriel Barthélémi est artiste conventionné DRAC Île-de-France. Il bénéficie d’une résidence longue à Césaré CNCM/Reims financée par la DRAC Grand Est.

 

Distribution
Uriel Barthélémi : conception, composition, scénographie, programmation son & vidéo
Haegue Yang : conception de l’esthétique murale
Hélène Breschand, Loya, Gwennaëlle Roulleau : artistes musiciens
Soleá Garcia Fons : chant, voix enregistrée
Maxime Lance : développement
Jonathan Pons et Synththomas : réalisation des synthétiseurs modulaires
Rakoo de Andrade : aide à la conception des plantes 3D