Première exposition de l'année chez Les Montparnos : Le peintre Georges Brunon, figure de la peinture du Paris de l'après 1945. Exposition d'une trentaine d'oeuvres (huiles, gouache, dessin). Pour cette occasion un catalogue est publié et disponible à la galerie.
Exposition
Gratuit
Dessin
Gouache
Huile
Peinture

Le marcheur de la nuit Georges Brunon (1925-2016)

-
Vernissage
jeu 8 fév 2024, 18:30

galerie Les Montparnos
5 rue stanislas
75006 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Première exposition de l'année chez Les Montparnos : Le peintre Georges Brunon, figure de la peinture du Paris de l'après 1945.
Exposition d'une trentaine d'oeuvres (huiles, gouache, dessin).
Pour cette occasion un catalogue est publié et disponible à la galerie.

 

Extrait du catalogue :

 

" Il y a quelque chose de souterrain dans la peinture de Georges Brunon ; une lumière étrange surgit des tréfonds. Le peintre est un marcheur dans la nuit, arpentant l'intérieur de la terre, muni de son bâton de pèlerin. Dans cette odyssée, il nous donne à voir des présences silencieuses, des créatures en veille, animaux aussi mystérieux que solitaires, formes et couleurs difficiles à nommer. L'homme, le peintre, renoue avec les forces de la nature dans un dialogue de couleurs nocturnes, de bleus, de verts, d'ocres. Dans ses toiles des arbres s'élèvent, les pierres contiennent autant de paroles que de secrets. Ici dans le petit jardin un étang de lumière, et là-bas au loin apercevoir ces figures et silhouettes qui nous scrutent et nous attendent dans un au-delà de la rive. Paysage sacré d'un réel abandonné. Les tonalités nous enveloppent de chaleur et la lumière vient d'un ailleurs sans âge. Le paysage est intérieur, tout y est de formes arrondies au cœur d'une toile carrée rendu sphère. Est-ce cela le réel ?
Une vision de l'autre rive du regard, comme un écho venu de l'autre côté de la toile, le chant ancien de la terre qui raconte sa mémoire. Dans ces toiles le ton est sourd, le rythme est fort, l'œil entend. "