Le Musée Camille Claudel présente l'exposition "le Musée Cache"
Le musée Camille Claudel conserve dans ses réserves des collections très variées. L’archéologie y occupe également une place importante avec une collection de plus de 8500 vestiges issus de fouilles menées dans le Nogentais et témoignant de l’évolution du territoire entre le Paléolithique et le Moyen Âge. Afin de rendre visibles ces œuvres non présentées au public, le musée Camille Claudel a proposé cette année le projet participatif « Le Musée caché ». De ce projet est née une exposition de photographies en plein air que le musée présente du 13 juin au 17 septembre 2023.
En 2020, une première édition avait été menée avec les associations de Nogent-sur-Seine. Cette année, la deuxième édition associe des élèves des trois écoles primaires de Nogent-sur-Seine, en collaboration avec le photographe et poète Philippe Brame et Marie De Sainte Maresville, de l’Association Nature du Nogentais. Cette année, trois classes de CM1 et CM2 des écoles de Nogent-sur-Seine ont participé à ce projet artistique avec pour thème commun la notion de nature.
De septembre 2022 à mai 2023, les élèves ont pu observer les œuvres et les vestiges, exceptionnellement sortis des réserves à cette occasion. Ils ont aussi effectué des sorties dans la nature (île Olive et plan d’eau du Monteuil à Nogent-sur-Seine, chèvrerie de Nesle la Reposte). En lien avec la collection Beaux-arts, deux classes ont observé les motifs naturels présents dans les œuvres du musée. En lien avec la collection archéologie, divers vestiges datant du Néolithique (haches, vases, outils) ont permis à une autre classe d’explorer trois thèmes : l’agriculture, la forêt et les animaux sauvages et domestiques. Lors de leurs sorties dans la nature, les élèves étaient accompagnés par les médiateurs et l’archéologue du musée, mais aussi par Marie de Sainte Maresville de l’Association nature du Nogentais, qui leur a apporté des connaissances sur la biodiversité et l’écologie. Ils ont aussi, aux côtés de l’artiste Philippe Brame, appris à regarder et à photographier la nature et à écrire de la poésie en s’en inspirant.
En pratiquant la photographie et la poésie, les élèves ont créé des liens entre la nature réelle et la nature représentée. Ils ont cherché à faire des rapprochements entre telle œuvre ou tel outil et telle image du paysage.
De ce projet est née une exposition de photographies en plein air, où dialoguent les photographies des collections cachées du musée et les clichés des enfants. Gratuite et accessible à tous, cette exposition est visible du 13 juin au 17 septembre 2023, dans le parc de l’ancien musée Dubois-Boucher.