Le Petit Catalogue de la Collection du S.M.A.K. | L'Exposition exposition collective
À contre-courant de la tendance actuelle, le S.M.A.K. a d'abord réalisé un livre - le "Petit Catalogue de la Collection S.M.A.K." est paru en mars 2020 - puis une exposition, toujours en collaboration avec un jeune public. Entre-temps, plus de 350 enfants et jeunes ont décidé eux-mêmes des œuvres à montrer et de la manière de le faire. Le fait qu'ils aient un contrôle total est unique dans le monde des musées.
Une exposition pour eux doit être réalisée avec eux. C'est pourquoi le S.M.A.K. a relevé le défi et a collaboré, entre autres, avec neuf jeunes conservateurs âgés de 13 à 16 ans. L'exposition porte sur le regard et l'expérience de l'art et pose la question de savoir quel est le rôle d'un musée. Parce que les enfants et les jeunes vivent souvent l'art différemment des adultes. Ils portent un regard neuf sur les œuvres de la collection et les vivent à leur manière. En tant que visiteur, vous rentrerez chez vous avec plus de questions que de réponses. L'exposition veut toucher tous les visiteurs et amateurs d'art.
La structure en forme de labyrinthe dans laquelle vous pouvez vous perdre en tant que visiteur, tout en étant surpris par des œuvres de collection comme vous ne les avez jamais vues auparavant, est une caractéristique frappante. Le point de vue du spectateur et la manière de le modifier sont essentiels.
À partir du 30 octobre 2021, tout le premier étage sera occupé par 80 des 150 œuvres d'art du catalogue. Dans cette section, nous mettons l'accent sur le vaste domaine de l'éducation.
Avec Francis Alÿs, Harold Ancart, Gaston Bertrand, Guillaume Bijl, Dara Birnbaum, Chuck Close, Thierry De Cordier, Raoul De Keyser, Wim Delvoye, Robert Devriendt, Lucio Fontana, Bernard Frize, Robert Gober, Mary Heilmann, Louise Lawler, Sol LeWitt, Edward Lipski, Bernd Lohaus, Navin Rawanchaikul, Michael Ross, Thomas Ruff, Wilhelm Sasnal, Ante Timmermans, Koen van den Broek, Willy Vandersteen, Rinus Van de Velde, Herman Van Ingelgem, Anne-Mie Van Kerckhoven.