L'Ecole de Paris Exposition collective
Dates : Mercredi 15 octobre 1958 - Mardi 21 octobre 1958
Adresse : Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Galerie Charpentier
76 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
Description, horaires...
La Galerie présente un florilège d'artistes de l'Ecole de Paris parmi les plus connus du moment.
La grande salle est consacrée à l'art abstrait, qui étale des œuvres importantes, au moins pour le format. Deux « grands » les cautionnent : Villon, maitre des tons clairs, et Picasso, la Femme au rocking-chair. Au fond, un paysage de Villon. Plus loin, les barques de Soulages deviennent des plaques plus resserrées. On voit aussi Max Ernst, Maryan, Marzelle, Poliakoff, Music, Estève, Lapicque... Une toile de Hans Seiler crée la surprise : la fuite du ciel est vue et stylisée avec une force directe qui donne un choc.
Passons à la salle des aquarelles. On y repère trois pièces maîtresses de Segonzac, Oudot et Brayer. Des oeuvres de Beauchant, mort récemment, rendent hommage sous la forme d'une rétrospective à un artiste naïf, le meilleur sans doute depuis le douanier Rousseau.
La galerie des figuratifs présente Legueult, Terechkovitch, Cavaillès, Caillard, desnoryers, Chapelain-Midy, Gromaire, Goerg et bien entendu les plus jeunes : Sarthou, Rebeyrolle, Lesieur puis Commère, Pollet, Fusaro, Génis, Humbert. Le Scenic-railway de Carzou, le Colisée de Bernard Buffet viennent couronnée une exposition qui se clôt à l'étage supérieur par douze paysages à l'aquarelle de Vlaminck.