Les échaufauds Fred Maillard
Du 13 janvier au 17 février 2023, RDV présente : Les échafauds de Délos, une exposition de l’artiste plasticien Fred Maillard.
Au sein de l’archipel grec des Cyclades se trouve Délos, île sacrée. Selon la légende, Léto accoucha d’Artémis et d’Apollon sur un rocher errant qui se fixa alors pour devenir l’île aujourd’hui visible (délos en grec ancien). Une île au coeur du monde méditerranéen antique où il était interdit d’y naître et d’y mourir. Une île au centre d’enjeux politiques, religieux, économiques et stratégiques jusqu’à ce que l’épuisement de ses ressources en eau et diverses destructions enclenchent au début de notre ère son abandon. Désertée, pillée, ruinée, presque oubliée, elle est redécouverte par l’École française d’Athènes au XIXe siècle.
Délos sous peu invisibilisée, est une matière à parabole. Les œuvres présentées ici ne cherchent pas l’approche documentaire, préférant jouer avec l’allégorie en articulant librement des motifs pour construire un récit jamais univoque. C’est la poursuite d’un travail engagé depuis une dizaine d’années, sur nos perceptions et représentation de nos paysages, souvent urbains et périurbains, et de nos façons de les habiter à l’heure où s’agrègent à leurs mutations les craintes conjointes du déclassement économique et culturel, du terrorisme, de la catastrophe climatique imminente.