Affiche de l'exposition avec une photographie d'une empreinte de castor sur une boule de boue
Affiche de l'exposition "Les leçons du peuple des marécages" de Suzanne Husky
© CAP Saint-Fons, 2022
Exposition
Gratuit
Aquarelle
Dessin
Installation
Vidéo

Les leçons du peuple des marécages Suzanne Husky

-
Vernissage
sam 10 Sep 2022, 16:00
Finissage
sam 5 nov 2022, 14:00

CAP Saint-Fons
Espace Léon Blum
rue de la Rochette
69190 Saint-Fons
France

Comment s'y rendre ?

Suzanne Husky est l’artiste invitée dans le cadre d’une résidence de recherche et de production au CAP Saint-Fons, en collaboration avec Veduta/Biennale de Lyon 2022.



L’artiste franco-américaine traduit dans ses formes - tirées de l’histoire de l’art, de la culture populaire, de l’agriculture ou l’artisanat - les préoccupation écologiques et environnementales qui sont au coeur de sa pratique. Ses réflexions mettent en exergue la fragilité de notre planète et des écosystèmes de plus en plus menacés par l’activité anthropique. L’exploitation des ressources et de l’environnement, extraction, accumulation sont des problématiques qui parcourent son travail et auxquelles elle oppose ses oeuvres qui tissent une fine stratégie de résistance et lancent un appel à se rapprocher de la terre et à en apprendre les savoirs.

L’artiste expose au centre d’art un ensemble d’oeuvres inédites produites pour son dernier projet de recherche qui allie l’agro-écologie, une forme de militantisme environnemental doux et l’art contemporain.

 

Alliant culture, savoir scientifique, et agroécologie, le travail de l’artiste suggère des voies alternatives, afin de revitaliser la terre, d’amplifier la vie, et de décoloniser notre rapport à la nature et au sauvage. À partir d’intuitions intimes et profondes liées à sa rencontre avec le castor, l’artiste nous livre une réflexion à propos d’une coexistence à réenvisager avec ce sujet essentiel à notre environnement et de l’immense place qu’il a occupé dans notre imaginaire et nos paysages.

 

Dans Les leçons du peuple des marécages, l’artiste met en scène un ensemble d’ouvrages inédits et résolument transdisciplinaires où se déploient des rencontres et des expériences qui en nourrissent le processus : une archéologie écoféministe qui réintroduit un non-humain au rôle fondamental et nous invite à une relecture de l’histoire liée à celui-ci ; un mode d’existence au plus près de ce peuple afin de s’immerger dans son rythme et son ingénierie ; ou encore des méthodes scientifiques de restauration de cours d’eau en imitation et en alliance avec l’animal. Le barrage, quant à lui, apparaît comme un outil emblématique à la dimension symbolique au regard de notre monde : celle d’une accumulation vertueuse qui amplifie et restaure la vie.

 

L’exposition offre à l’artiste le contexte pour mettre en scène son projet-propagande, qui rassemble scientifiques, historien·nes, militant·es, agriculteur·rices. Dans une installation pensée pour l’espace du centre d’art, l’artiste présente un film inédit, une nouvelle série d’aquarelles et d’autres éléments qui témoignent de sa recherche. Suzanne Husky nous invite à nous reconnecter aux savoirs de la terre et à apprendre les leçons du peuple des marécages.

 

Suzanne Husky est représentée par la Galerie Alain Gutharc Paris.

En partenariat avec la Biennale – Veduta de Lyon 2022 et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Avec la collaboration de la SMIRIL et du Grand Parc Miribel Jonage.

L’artiste tient à remercier Jean Pierre Choisy, Bryony Coles, Hervé Coves, Raphaël Quessada, Baptiste Morizot, Patti Smith, Benoît Terrier pour leur aide précieuse et pour l’avoir accompagnée dans sa recherche.