Les témoins silencieux du sculpteur Mark Jenkins Mark Jenkins
Quatre ans après sa première exposition personnelle à la galerie, Mark Jenkins est de retour avec « Outsiders », qui se tiendra du 3 décembre 2022 au 14 janvier chez Danysz Paris – Marais.
A travers « Outsiders », Jenkins donne corps à ses sculptures dont l’attitude et le mouvement ne cessent de surprendre par leur humanisation plus vraie que nature, brisant ainsi la monotonie de la vie quotidienne. Il nous présente ses sculptures insolites à l’origine de sa renommée internationale : des silhouettes grandeur nature camouflées sous leurs capuches, qu’il vêt de tenues ordinaires. Assis, debout, allongés, suspendus, ces personnages sont au centre de scènes percutantes se déroulant au sein de l’espace parisien de la galerie Danysz.
« Je crée avant tout une expérience sociale. Je pourrais être un sociologue. Je pense que j’explore quelque chose qui se situe au-delà du street art. C’est une autre expérience. » – Mark Jenkins
Il s’agit pour lui d’introduire dans l’espace (qu’il s’agisse de la rue, d’une galerie ou d’un musée) un corps étranger, au sens propre comme figuré, pour mieux scruter en retour la réaction du corps social à cet élément perturbateur.