Lignes de mémoire Francesca Angelini
Francesca Angelini - Lignes de mémoire
Inauguration le jeudi 3 juin à partir de 14h30.
Exposition au sous-sol jusqu'au 31 juillet 2021.
Entrée libre
La mémoire en tant que mère, en tant que berceau où la pensée oscille et grandit ; là où la nouvelle ligne est née. Mémoire qui devient un nouveau regard, un œil interne.
Avec la technique du dessin aveugle j'ai pu mieux puiser à cette matrice où la sensation est plus vivante, plus vraie.
Posée sur le sol, face à ma feuille, j'ai fermé les yeux et j'ai attendu l'image. J'ai attendu que l'expérience, me trouvant dans l'obscurité d'un regard fermé, puisse finalement se faire un espace et devenir une vision de substitution à la vision rétinienne. Le cadeau était suspendu pour que mes yeux puissent regarder vers l'intérieur et non vers l'extérieur. Les souvenirs ont alors commencé leur danse. Sans ordre déterminé, ils ont dansé et un à un leur pas de danse se sont promenés derrière les paupières. Et, avec seulement deux craies, une rouge et une noire, j'ai essayé avec mon corps de retracer ces visions, de donner de la matière ses frissons épidermiques qui accompagnaient mes souvenirs.
La ligne est le passage de cette danse. Elle est l'empreinte d'un pas léger mais pas vide, signe d'une dimension invisible qui habite en nous et qui est, en réalité, en dialogue continu avec ce qui nous accable dans le présent. Ce qui a été n'est jamais définitivement clos, ce qui a été beau au fil du temps peut à la rencontre du monde, se transformer, se blesser, ou au contraire, devenir encore plus plein qu'il ne l'était réellement. Un baiser, en se balançant dans l'inconscient, grandit, devient un enfant qui court ou qui crie. Cela devient une nouvelle vie. C'est toujours le même baiser, mais nourri par les pensées qui bougent en nous.
Lignes de Mémoire c'est une vie qui vient à la surface, un esprit qui, en l'absence du regard organique, recherche une vision émotionnelle. Ces travaux sont le fruit de longues attentes.