Loin de Tout Erik Hijweege
La Galerie Goutal vous invite à découvrir pour la première fois en France, à Aix-en-Provence, l’oeuvre du photographe hollandais Erik Hijweege.
Né au Pays-Bas en 1963, Erik Hijweege a exposé dans de nombreux musées parmi lesquels le Musée d’Histoire naturelle de Rotterdam et le Musée de l’Oude Kerk.
Ses oeuvres ont intégré de prestigieuses collections: ABN AMRO New York, BNP Paribas, SNS Bank, Hermitage Netherlands, BVDM Moscow, ABN AMRO Netherlands, le Pels Rijcken, la Madurodam, le Natuurhistorisch Museum…
Arpenteur de terres reculées, Erik Hijweege capte depuis 15 ans ans, la puissance de la nature et nous offre une oeuvre d’une grande ampleur
Hijweege se consacre depuis la fin des années 90 à capter la beauté et la force de la nature: orages, montagnes enneigées, brouillard impénétrable, nuages d’étourneaux constituent les sujets auxquels cet infatigable voyageur s’attache.
Quand la photographie rivalise avec l’âge d’or de la peinture hollandaise
L’empreinte de l’âge d’or de la peinture hollandaise se retrouve dans ses photographies où le travail autour du clair-obscur est remarquable: les paysages souvent crépusculaires et énigmatiques sont percés d’une lumière subtile et irréelle.
Des photographie porteuses d’un message écologiste
Dans un monde ultra-connecté, bruyant, où le bâtit rogne et menace nos horizons, Erik Hijweege s’inquiète des multiples menaces qui pèsent sur la planète. Dans ses oeuvres, la présence de l’homme n’est qu’une trace dérisoire face à l’immensité d’une Nature silencieuse et immuable. Ici, apparaît une ferme, écrasée par un ciel sublime évoquant Turner, là un minuscule bateau semblable à un jouet navigue le long de collines majestueuses et impénétrables.
Le renouveau du romantisme
Par l’intermédiaire de sa photographie, Erik nous montre toute la beauté et les mystères de la Nature. Les nuances des ciels d’orage, la brume qui drape les montagnes à la tombée de la nuit, les étourneaux qui emplissent le ciel, composent des chorégraphies poétiques, et énigmatiques.
Le choix du grand format renforce ce sentiment du sublime. L’auteur renouvelle par le prisme de la photographie le genre romantique et à l’instar de l’oeuvre de Gaspard Friedrich: « Le Voyageur contemplant une mer de nuages » (1818), il nous invite à renouer le lien avec la Nature.