Lux Nigra Mathieu Meijers
Michèle Schoonjans Gallery
Rivoli Building
690 / 25 Chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Belgique
Pour le rentrée, la Michèle Schoonjans Gallery a l’honneur de présenter en solo show le travail de l’artiste Mathieu Meijers.
LUX NIGRA
Celui qui ferme les yeux voit la lumière de l'intérieur. C'est la lumière noire ou lux nigra. La lumière noire n'est pas synonyme de peur ou d'absence mais est, au contraire, absorbante et accueillante. Elle enveloppe le spectateur et est une potentialité pure : ici, tout est encore possible et tout peut naître. Le noir est donc l'opposé du blanc, réfléchissant et défensif. Le blanc exclut la vie et l'humanité.
L'histoire de la peinture moderne a longtemps été dominée par le blanc. Il y avait une tendance vers des couleurs de plus en plus claires comme une poursuite de l'élevé, de l'immatériel et de l'inhumain. Il s'agit d'une forme d'esthétisation qui favorise le détachement et met l'art sur une voie de garage solitaire.
Mathieu Meijers a grandi dans ce modernisme, mais s'en est détourné à un certain moment. Il a quitté l'impasse du blanc et a embrassé la lumière noire et réintégré ainsi la matérialité.
Pendant longtemps, il n'a fait que dessiner des représentations figuratives autour de thèmes de sa propre vie. En répétant sans cesse des formes, il fixe ses actions. Travailler une composition est un appel à sa concentration, qui donne un contenu et un sens à l'œuvre qu'elle n'avait pas auparavant. Ce n'est que lorsqu'une œuvre se retire de l'histoire et devient quelque chose d'autre, d'indépendant, qu'elle est achevée. Cela peut souvent prendre des années.
Lorsque Meijers reprend les pinceaux, son travail devient plus abstrait et traite des principes de la peinture. Mais une touche personnelle reste toujours présente : les bateaux qu'il voyait enfant dans le port, les poires du jardin de son père ou les ampoules électriques produites depuis longtemps dans sa ville natale d'Eindhoven. Il relie ces motifs à l'histoire de l'art, du Trecento, la période du XIVe siècle en Italie entre le gothique et la Renaissance, à la culture contemporaine de l'image numérique. Il en rend compte dans des mélanges de couleurs et de métaux précieux. L'or, le platine et le palladium jouent ici un rôle important. Entre les couleurs, l'or fonctionne comme le noir alors qu'il peut aussi réfléchir. Le platine et le palladium n'ont pas une histoire de l'art comparable à celle de l'or, mais ils peuvent aussi apparaître comme un blanc implacable ou d'un noir opaque.
Cette exposition, Lux Nigra, présente des œuvres issues de trois séries : Girls Playground, Shadows et Above the Light. Dans Girls Playground, la clôture de l'école primaire de Meijers constitue le point de départ d'une exploration de la lumière et de la couleur en tant que matière. Dans Shadows, l'écran d'un projecteur de cinéma et une ampoule électrique éteinte représentent le moment où la lumière se transforme en image, la "lumière avant la lumière". Et Above the Light est l'analyse personnelle de Meijers de l'évolution de la réflexion sur la couleur dans la peinture à travers les âges.
Mathieu Meijers (1951, Stein, Pays-Bas) dessine, peint et compose des livres. Ses œuvres font partie des collections du Van Abbemuseum, d'ING et d'ABN Amro. Il a longtemps enseigné la peinture à l'Académie Gerrit Rietveld d'Amsterdam et aux académies des beaux-arts de Breda et de 's Hertogenbosch. À la Design Academy Eindhoven, mondialement reconnue, il a enseigné la recherche sur les couleurs. À ce titre, il a été le commissaire de l'exposition Broken White de 2016 au Van Abbemuseum, dans laquelle son point de vue sur la lumière et la couleur était prépondérant.