Vue d'installation
Vue d'installation, photo Dirk Pauwels
Exposition
Payant
Dessin
Installation
Peinture
Photographie
Sculpture

Marc De Cock Un Portrait Imaginaire De la Collection Matthys-Colle & S.M.A.K. Exposition collective

-

S.M.A.K.
jan hoetplein 1
9000 GENT
Belgique

Comment s'y rendre ?

En 1979, Marc De Cock succéda au Dr Roger Matthys en tant que président de l’Association du Musée d'Art Contemporain. C’est ainsi qu’il devint le troisième président d'une organisation à l'origine de l'actuel S.M.A.K. Avec Karel Geirlandt et le Dr Roger Matthys, Marc De Cock peut être considéré comme l'un des architectes imaginaires du musée actuel.

 

C’est à travers l'organisation Jeunesse et Arts Plastiques que Marc De Cock et son épouse établirent, au début des années 1960, des liens avec l’Association. Son intérêt pour l'art contemporain s'exprime également dans sa contribution au contenu et à l'organisation de diverses expositions telles que le Forum pour le Graphisme en 1969 et 1971, ainsi que Figuration/Défiguration au Musée des Beaux-Arts en 1964. Pour la Biennale de Venise de 1990, il fut nommé commissaire de l'exposition Artisti (della Fiandra)/Artistes (de Flandre). Sous sa présidence de l'Association (1979-1995), Marc De Cock donna lieu à des expositions reprenant, entre autres, des oeuvres de Willy De Sauter, Ann Veronica Janssens, Luc Tuymans, Mike Kelley et Robert Gober.

 

Cette exposition est un portrait imaginaire de Marc De Cock au travers d'œuvres d'art de la Collection Matthys-Colle et du S.M.A.K. Les œuvres incarnent sa personne et son engagement, tel un exposé visuel.

 

Reprenant des œuvres de Dirk Braeckman, Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Raoul De Keyser, Joel Fischer, Michel François, Gilbert & George, Ann Veronica Janssens, Mike Kelley, Bernd Lohaus, Attila Richard Lukacs, Bruce Nauman, Michelangelo Pistoletto, Thomas Schütte, Walter Swennen, Luc Tuymans, Richard Tuttle, Jan Van Imschoot, Philip Van Isacker et Franz West.

 

Depuis 2020, le S.M.A.K. gère une partie des œuvres d'art de la Fondation Matthys-Colle. L'achat du tableau ‘Great American Nude #45’ (1963) de Tom Wesselmann par la Communauté flamande marqua le début de ce partenariat public-privé, unique en Belgique, entre une fondation et un musée. Le S.M.A.K. a 39 œuvres de la Collection Matthys-Colle en prêt pour une période de 10 ans. Deux fois par an, le S.M.A.K. organise des présentations à propos et avec les œuvres de la Collection Matthys-Colle.