Marines pour Marins Group show
Il n'est rien de tel qu'un coup de tabac pour permettre aux hommes d'un même navire de se connaître et de s'apprécier. Un des résultats les plus heureux des temps difficiles que nous vivons a été de rapprocher des peintres de personnalités très différentes qui exposent aujourd'hui sous le vocable commun de "Marines pour marins".
Au-delà du rond point des Champs-Elysées qui ressemble à un chenal percé jusqu'au coeur de Paris, arrêtez-vous à la Galerie Le Goupy, au n°28. C'est là. Un grand pavois claque joyeusement à la brise sous un soleil printanier qui ralentit l'allure des passants. On se croirait presque sur la Côte d'Azur. Pour achever l'illusion, il suffit d'entrer.
Bernard Lachèvre, Marin Marie, R. du Gardier, Cecil King, André Nivard, Pierre Le Conte, Brenet, Sant Hook, J.-L. Paguenaud ont réunit ici quelques unes de leurs marines et l'ensemble donne tout d'abord une impression de lumière, de Gaîté, de soleil qui va droit au coeur des marins et même à celui des autres. Car il n'y a pas que les marins pour aimer la mer.
Regardons l'exposition de plus près, nous reconnaîtrons les manière de chacun des peintres qui forment l'équipage du navire Le Goupy.
Marin Marie nous présent un Long-courrier noir qui éteint sur une mer inerte mais limpide ses voiles flasques, vidées de toute brise, qui n'épouvantent même pas les goëlands. sans transition géographique, à côté de Cancale. Sortiee des pêcheurs au petit jour, un coin que l'artiste a toutes les raisons de bien connaître, voici un Valparaiso. Au plus près, avec une verte et bleue et des voiles incurvées dans un mouvement harmonieux, un Long-courrier au plus près, différent de l'autre par la couleur gris perle qui baignée ses mille nuances la mer et le navire. Il y a dans les oeuvres de Marin Marie une sensibilité et une poésie très particulières, quelque chose de fluide, d'aérien, avec par instants un éclat de couleurs qui est plus maninfeste pour avoir été plus longtemps retenu (...).