Marthe Bolda saison vidéo BAR vidéo artist talk pluridisciplinaire
© DR
Exposition
Gratuit
Peinture
Vidéo

Marthe Bolda | Saison Vidéo 2024 | Artist talk, diffusion, … Marthe Bolda

-

Bureau d'Art et de Recherche | Qsp galerie
112 avenue Jean Lebas
59100 Roubaix
France

Comment s'y rendre ?

Le vendredi 29 mars à 19h00, La Saison Vidéo, en partenariat avec le B.A.R. | Qsp galerie, vous convient à une rencontre-diffusion avec l’artiste pluridisciplinaire Marthe Bolda.

 

Marthe Bolda est née au Cameroun, elle vit et travaille, entre l’Afrique, l’Europe et Les Etats-unis. Elle entame sa carrière en tant que danseuse et chorégraphe. Très vite son travail prend une autre forme, elle se dirige seule et se tourne vers un processus de «performances», comme une urgence de faire, l’intensité de celles-ci révèle un besoin capital d’exprimer une réflexion, une condition.
Certaines de ses performances semblent un exutoire, proche d’une déviation psychologique comme une survie absolue pour surmonter ses angoisses. C’est un tournant dans son œuvre qui aboutit à un changement de médium, les arts plastiques, les arts visuels, la photographie, la vidéo, les installations.



A travers son travail, on devine une quête éternelle identitaire, le plus flagrant est la série «checkpoint», réalisée à Bamako, Lille, Seattle et Hanoï. On la voit déambuler puis se poser dans la ville avec de multiples bagages, on comprend ici qu’il s’agit de sa place dans ce monde
Aujourd’hui, Il est donc question du déplacement étant nulle part à l’endroit destiné, échappant aux fantômes de la colonisation qui ont changé le cours de l’histoire de l’Afrique.
Aujourd’hui elle prend une autre forme à travers les enjeux économiques, de nouveaux acteurs entrent en scène notamment la chine, la page n’est pas tournée, l’histoire continue et se perpétue. La série «Addictions» nous rend compte avec humour de l’obsession de Marthe Bolda vis-à-vis de cette dépendance d’un continent, l’Afrique.

 

Retrouver Checkpoint Hanoï sur le site de la saison vidéo accompagné qu’un entretien avec Mo Gourmelon https://www.saisonvideo.net/