Midi et Quart Yannig Hedel
ARPENTEUR DES VILLES, YANNIG HEDEL TRAQUE DEPUIS 50 ANS LA COURSE DU TEMPS SUR L’ARCHITECTURE URBAINE, JOUR APRÈS JOUR, SAISONS APRÈS SAISON, ET NOUS OFFRE UNE OEUVRE D’UNE GRANDE AMPLEUR !
Pendant qu’autour de lui tout s’accélère, Yannig Hedel prend le temps. Et plus précisément, il photographie le temps, il en fixe le passage sur le paysage urbain qui l’entoure. Amoureux de l’architecture des années 30, le photographe arpente la ville, repère les ombres, capture le réel pour illustrer la course des saisons et la métamorphose des villes. Il bouleverse les codes, se joue des échelles. On ne sait plus à quelle distance se trouve l’objet photographié. Les jeux d’ombre et de lumière déroutent le spectateur et l’enveloppent d’un sentiment onirique prodigieusement silencieux.
Frôlant l’abstraction, les prises de vue, toutes en nuances de gris, sont pourtant bien réelles. Qu’il arpente la ville ou qu’il se poste à la fenêtre de son appartement perché, ouvert aux quatre vents, Yannig Hedel poursuit sa quête acharnée pour notre plus grand émerveillement.
Et Thierry Bigaignon d’ajouter : « Yannig Hedel est un artiste hors norme. Il a bâti avec acharnement et rigueur 50 ans durant une oeuvre tout simplement remarquable. Témoin du temps, dompteur de lumières et tireur hors pair, il fait sans aucun doute partie des plus grands artistes. Je suis donc terriblement excité à l’idée de le faire (re)découvrir. »