Multiplication Exposition collective
Derrière le titre de cette exposition se cache la volonté de présenter des oeuvres sous une forme multipliée c'est-à-dire à plusieurs exemplaires mais aussi d'extraire l'oeuvre du musée. L'art du XXe siècle a quitté le salon et le musée pour l'usine et la rue.
Il ne retournera plus dans les salons, et les musées finiront par constituer une archéologie de notre culture.
L'utilisation de composants de plus en plus complexes est significative », proclamait le critique français Pierre Restany dans un essai de 1967. Tout au long des années cinquante et soixante et jusqu'à aujourd'hui, nous en avons fait l'expérience. L'art est sorti des institutions officielles de musées et d'expositions et s'est présenté, même si ce n'est que rarement, dans les rues et sur les places, sur les lieux de travail, dans les cantines et les couloirs ou les salles d'attente.
Cette exposition associe dans cette perspective des oeuvres de Roberto Altmann, Arman, Ben, Miguel Berrocal, René Bertholo, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Carlos Cruz-Diez, Jean Degottex, Lucio del Pezzo, Dyfo, Claude Gilli, Alain Jacquet, Kosta Karahalios, Jean Le Gac, Milvia Maglione, Robert Malaval, Antoni Miralda et Dorothée Selz, Jean-Claude Moineau, Niki de Saint-Phalle, Joan Rabascall, Jean-Pierre Raynaud, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Jean-Michel Sanejouand, Piotr Kowalski, Takis, Jean Tinguely, Gérard Titus-Carmel.