MY FRANS MASEREEL IN COLOURS PHILIPPE JOSE TONNARD
Dans INKOM, il rend un hommage décalé à l'œuvre toujours actuelle du célèbre graphiste, sculpteur sur bois et peintre belge.
Le choix de l'œuvre de Masereel est évident. Après tout, la présence de l'Amour et de la Mort, la vision de la folie humaine et de l'injustice sociale est aussi une constante dans l'œuvre de Philippe José Tonnard .
Dans un dossier numérique de près de 100 pages, il intègre des images connues et moins connues de l'artiste belge. Pour ce faire, il s'appuie sur le large éventail de publications de Masereel et sur sa propre imagination. Il souhaite "faire connaître Frans Masereel à la génération TIK TOK".
Les tirages A3 seront accrochés de manière à pouvoir être lus et regardés comme un livre. L'œuvre est complétée par une sélection de gravures en noir et blanc de Frans Masereel.
Commissaire : Philippe Braem [by'ro] desk for contemporary art
Avec les remerciements de Frank Hendrickx d'arteVentuno archives
Philippe José Tonnard (Gand, 1959) a connu un grand succès international dans les années 80 et au début des années 90 avec ses peintures, dessins et travaux graphiques dans lesquels l'avant-plan et l'arrière-plan ne font plus qu'un, le terre-à-terre, le scientifique est lié au fantastique et au spirituel et la (haute) technologie fusionne avec les cultures primitives. Grâce au soutien de Jan Hoet et de Bart De Baere, entre autres, son travail a attiré l'attention de nombreux collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et galeries. Ses œuvres ont été collectionnées avec empressement et se sont retrouvées dans des collections privées et publiques, tant belges qu'étrangères. Ses œuvres se trouvent par exemple au musée Groninger, dans la collection Princesse Beatrix, au SMAK, au M HKA et au Ludwig Forum d'Aix-la-Chapelle.
À la fin des années 1990, un voyage l'a conduit au Kamchatka, la pointe extrême de la Russie. Ce voyage a été l'occasion de grandes installations telles que Icecubator et Incubator, des sculptures complexes réconciliant nature et culture, pour lesquelles il a fait appel à l'expertise de l'Université de technologie d'Eindhoven. Cela a donné lieu à une exposition personnelle au Ludwig Forum d'Aix-la-Chapelle en 2000. Par la suite, les choses se sont peu à peu calmées autour de Tonnard ; il y a eu des expositions sporadiques, mais l'élan semblait brisé. L'artiste continue à travailler mais disparaît de la scène artistique internationale.
Aujourd'hui, l'utilisation de l'IPAD comme boîte à outils pour ses besoins artistiques le ramène sous les feux de la rampe.