MythologieS, d'Achille à Batman Exposition collective
Du 14 juin au 12 octobre 2024, la ville de Saint-Raphaël invite le public à un voyage initiatique aux confins de l’imagination avec l’exposition MythologieS. Du sommet du Mont Olympe aux ruelles sombres de Gotham City, MythologieS explore ces récits épiques qui attisent l’imaginaire collectif depuis la nuit des temps. Composée d’une centaine de peintures, sculptures, dessins et autres installations, cette exposition est à découvrir dans trois lieux symboliques de la Ville : le Centre culturel, le Musée archéologique et le Jardin Bonaparte.
MythologieS s’inscrit dans la continuité de l’exposition monumentale ExodeS, présentée à Saint-Raphaël durant l’été 2022. Cette année, la Ville fait de nouveau appel à Simone Dibo-Cohen, présidente de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM), pour l’organisation de cette exposition multidisciplinaire. Ville pétrie d’histoire et de culture, Saint-Raphaël se transforme durant quatre mois en un carrefour de réflexions et de productions artistiques.
Plus de 40 artistes de tous horizons se sont en effet emparés de ce thème central dans l’histoire de l’art moderne. Leurs œuvres, aux inspirations iconographiques et aux matériaux divers, sont essaimées dans différents lieux : des sculptures monumentales habillent le Jardin Bonaparte, des photographies, des toiles et des dessins parent les murs de la salle d’exposition Raphaël, tandis que des vestiges du passé et des créations contemporaines s’entremêlent au cœur du Musée archéologique.
Liberté d’expression, éclectisme et singularité : tels sont les maîtres-mots de cette exposition accessible aux néophytes comme aux amateurs d’art les plus chevronnés. Dans la lignée de la réflexion de Roland Barthes dans son ouvrage Mythologies, cette manifestation est une invitation à réfléchir aux narrations qui nous entourent de toutes parts, à en gratter le fard pour en dévoiler les profondeurs parfois obscures.
MythologieS fait cheminer, au gré des envies et des étonnements, sur un parcours qui transcende toutes les frontières temporelles, spatiales, culturelles et artistiques. Miroir des aspirations, des peurs et des rêves des êtres humains, cette exposition rappelle le rôle essentiel des mythologies dans la construction des identités, des valeurs et des sociétés. Elle est une ode à la curiosité et à la réflexion, invitant chacun à se plonger dans les méandres de sa propre imagination.