Nature et figure. Un été dans la collection du musée Exposition collective.
La nature se compose devant l’œil du spectateur en une série de tableaux dont la limite du cadre laisse deviner formes et couleurs. Vêtue des attributs du paysage elle peut aussi être habitée par la figure (nu, portrait…) qui se déploie de manière réaliste ou allégorique. La figure peut alors rentrer en correspondance avec la nature, permettant de soulever la question de l’image comme celle de sa perception.
Cette exposition sera focalisée sur l’art du XIXe au XXIe siècle avec des dépôts du musée du Louvre, musée d’Orsay, musée national d’art moderne-Centre Pompidou ainsi que des œuvres de la collection permanente du musée Paul-Dini, à travers notamment des donations récentes (2018-2019).
Avec les œuvres de Théodore Caruelle d’Aligny, Louis-Auguste Lapito, Adolphe Appian, Antoine Vollon, Jacques Martin, Jacqueline Marval, Auguste Morisot, Jean Couty, Philippe Artias, Jean-Philippe Aubanel, Daniel Tillier, Florence Reymond, Marie-Anita Gaube, Philippe Dereux, Armand Avril, Jacques Truphémus, Jéremy Liron, Marc Desgrandchamps…