Désillusion _
Désillusion . Benjamin Juhel (2019)
Exposition
Gratuit
Photographie

OÙ VONT LES RÊVES Benjamin Juhel

-
Vernissage
jeu 7 nov 2024, 18:30

Galerie Mostra
21 Rue Léon Jamin
44000 NANTES
France

Comment s'y rendre ?

« Parce que le désir d’idéal est le début du désenchantement, il reste les rêves, le désir d’illusion, l’espérance et la volonté de créer, de voyager à travers nos mythes intérieurs. » 

 

L’exposition « Où vont les rêves » est composée d’un ensemble d’images sélectionnées parmi les réalisations de Benjamin Juhel ces dernières années, et proposant un regard cinématographique et contemplatif sur l’errance, l’amour, la solitude, la ville la nuit. Une composition méditative et narrative évoquant nos désirs et notre fragilité. Toujours à distance et sous une forme poétique, cette série d’images de paysages californiens la nuit, rues vides et silencieuses, de personnages candides aux yeux fermés, soulève le désir de se transporter dans un ailleurs imaginé. C’est en mouvement et avec la volonté d’écrire nos fictions intérieures, que ces images _ réalisées entre Los Angeles, la côte californienne, en vol vers Londres, et dans des hôtels et châteaux de Bordeaux, _ se sont écrites. Ces images sont au-delà du réel, elles dépassent ce qui existe pour proposer un regard théâtralisé et sacré. Elles sont parfois mise en scène et d’autres sont l’interprétation d’un instant. Cet ensemble se construit comme une intime fiction, naviguant dans la lueur de clairs obscurs, de crépuscules, de nuances de noirs et de pénombres _ où le temps long, la solitude, la lumière, les corps sensibles, se dessinent comme une trajectoire nocturne, un rêve, un désir d’illusion. 

 

Benjamin Juhel interprète les fonctions ou images collectives des villes pour évoquer nos rapports aux représentations. Il invite à interroger en fabricant des situations et images poétiques ou le temps de la nuit fait exister le silence et la solitude. Il propose des photographies aux textures et lumières proche de la peinture et de la cinématographie. L’obscurité des images invite à la contemplation, à prendre le temps de découvrir ce qui est donné à voir, laissant le temps au regard de saisir les détails apparaissant lorsque notre oeil s’habitue aux nuances de noir.