Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture

Pascin : Magicien du Réel Jules Pascin

-

Fondation Dina Verny - Musée Maillol
61 rue de Grenelle
75007 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Jules Pascin, venu d'Europe de l'Est, apatride en France, il obtient la nationalité américaine en fuyant la Première Guerre Mondiale sur le Lusitania. Il y est connu : il a exposé à l'AMorry Show en 1913. Pour autant, Paris était pour lui la ville Lumière et, comme pour beaucoup d'artistes étrangers, un objectif.

Membre de l'Ecole de Paris, il a largement alimenté les belles heures du Café du Dôme : une marmite où s'invente l'Art Moderne. La bande de Pascin n'est pas celle de Picasso. Les deux s'évitent. Elle se compose d'un noyau littéraire, de Paul Morand, Mac Orlan, André Salmon, Georges Charensol et de Francis Carco. Mais aussi des peintres Modigliani, Kissling, Foujita, ou encore Georges Michonze. Abritée par la Fondation Dina Verny, l'exposition présente plus de 170 oeuvres parmi lesquelles des huiles, des aquarelles et des dessins.

Accompagnée d'un catalogue avec des textes par Dina Verny, l'auteur de son catalogue raisonné Abel Rambert, Bertrand Lorquin, Yves Kobry et une préface par Paul Morand, l'exposition constitue une exposition de synthèse sur la vie et le travail de Jules pascin.

Pascin : Le Magicien du RéelCatalogue d'expositionPascin : Le Magicien du Réel
44 €
Pascin : Catalogue raisonnéCatalogue raisonnéPascin : Catalogue raisonné
820 €