Pluralisme existentiel Exposition collective
Une exposition très attendue par le public pour deux artistes historiques de la galerie. Les peintures de Nicolas Monjo et les sculptures de Béatrice Fernando se répondent lors de l’exposition « Pluralisme existentiel ». Entre humour, questionnement et constat Nicolas et Béatrice proposent une vision très différente de l’Homme et son environnement, un monde où l'individualité et la diversité des expériences humaines sont centrales. Ils soulignent l'importance de reconnaître la multiplicité des perspectives pour comprendre pleinement la complexité de l'existence humaine, aucune perspective unique ne peut prétendre à l'exclusivité de la vérité.
Nicolas Monjo s’amuse ! Création des sujets et des compositions il enferme ses personnages et bestiaires dans des situation aussi inextricables les unes que les autres. Entremêlés, on cherche parfois vainement « quoi appartient à qui ». Nicolas Monjo raconte des histoires libres d’interprétation, certains y verront des faits de société, d’autres un engagement et une dénonciation ou encore un artiste déjanté qui laisse libre court à sa créativité mais qui, contraint par le cadre, devra tordre ses personnages pour y faire tenir toutes ses pensées.
Béatrice Fernando fait un grand travail de recherche sur les matériaux, ses sculptures sont le résultat de dizaines d’années d’expérimentation de la matière. L’artiste réalise des œuvres longilignes ethniques dont émane une grande douceur et une sérénité presque palpable. Ses personnages, seuls ou en groupes, rappellent l’intemporalité des cultures et civilisations, ils semblent avoir atteint une spiritualité libératrice des contraintes physiques. Leur seule présence suffit à habiter l’espace. Peu importe les influences ethniques qu’on leur prête l’artiste ne s’intéresse pas à la différence mais aux points communs. Tout ce qui rapproche les hommes devient alors source d’inspiration.
Nicolas Monjo et Béatrice Fernando ont en commun leur passion pour la matière, un langage universel et un grand sens du partage. Leurs œuvres ont franchi les océans et quasiment toutes les frontières, certains collectionneurs en détiennent un grand nombre. Les réunir pour cette exposition est un peu une manière d’ouvrir le champ des possibles et de rendre hommage à leur générosité.