Point de perturbation Katia Margolis
La L Galerie est ravie de présenter l’exposition Point de perturbation de l’artiste Katia Margolis. Elle puise son inspiration dans les motifs vénitiens et les événements dramatiques récents, explorant l’interaction de l’amour, de la guerre, de la perte, de la mémoire et de l’identité.
Les oeuvres se présentent telles des apparitions éthérées saisies par l’usage maitrisé de l’encre de Chine ou avec plusieurs couches de gravure expérimentale, exprimant ainsi ses sentiments sur l’existence de soi. En tant qu’écrivaine, traductrice, illustratrice et enseignante, Katia Margolis préfère laisser sa déclaration parler d’elle-même :
« Le pinceau touche ton corps par âme. Chaque fois, c’est comme une première fois. Le temps malaxe les pages du passé, testant les ébauches du présent. Avec de minuscules points qui disparaissent instantanément, la pluie d’automne écrit quelque chose sur la surface verte froissée du canal vénitien, comme si elle se dépêchait de noter ce moment de perturbation et effaçait immédiatement ce qui avait été écrit...
En mathématiques, le théorème de Bauer-Fike nous dit que peu importe comment le plan de la feuille de papier est froissée, il y a toujours au moins un point qui reste fixe. Cela fait partie de la théorie de la perturbation. On ne sait jamais où se trouve ce point. En art, comme dans la vie, il n’est pas nécessaire de le localiser, de le marquer ou de l’appeler par son nom. Il suffit de savoir qu’il existe. » Katia Margolis
Le bénéfice de la vente de ses oeuvres de la série « Le silence du cri » sera reversé en soutien humanitaire au profit de l'Ukraine.