Poussière d'étoiles Robert Malaval
Dates : Vendredi 6 décembre 1974 - Dimanche 6 janvier 1974
Adresse : Galerie Sapone, 55 rue de France, 06000 Nice
Galerie Sapone
55 rue de France
06000 Nice
France
Description, horaires...
Cette exposition mythique de Robert Malaval présente un ensemble d'oeuvres nouvelles. Après l'Aliment Blanc et la période Rose-Mauve, voici l'arrivée des paillettes.
Malaval les introduit comme suit :
"// vouloir tout saisir c'est un vertige terrible / faut aimer ça / de la vie à la mort faire le voyage / encore une fois encore une nuit encore un instant / j'aime à penser à des milliards d'années / à l'infini et au néant / toutes ces choses vertigineuses comme les valses de Strauss (et le champagne) / / vers 18 ou 19 ans j'allais me faire couper les cheveux (coupe au rasoir) chez un coiffeur italien de la rue Paganini / je ne sais pas pourquoi une fois je lui dis que je suis peintre / en fait toute la semaine je travaillais dans l'atelier d'un radio-électricien et le reste du temps je trainais ici ou là assis sur la double selle d'une vespa trafiquée / / mais à la suite d'une déception sentimentale j'avais peint quelques toiles dans ce laboratoire installé depuis mon plus jeune âge sous la maison de mes parents // je me demande pourquoi je lui ai dit que j'étais artiste / et raconté la vie d'artiste telle que je l'imaginais et tenté de décrire les tableaux // alors il m'envoie de sa part chez un type qu'il connaissait / un tailleur qui collectionnait ce genre de peinture / d'après lui ce que je faisais ça risquait de l'intéresser // je me suis pointé un matin chez Sapone / il était entrain de couper un costume (pour Magnelli) et les murs étaient pleins de tableaux / c'est ainsi que pour la première fois on m'a acheté une toile et j'ai eu un costume sur mesure et c'est comme ça que je suis devenu artiste.
// aujourd'hui / à 3 heures du matin / qu'est ce que je fous dans ce fatras d'objets d'outils de malles de fer de valises ouvertes et la stéréo installée sur des tables de camping / pourquoi je fume encore une cigarette (Benson & Hedges sans filtre) ou ça va tout ca? et les tableaux qu'est ce qu'ils font là dedans ? parfois je sens notre vieux monde couler comme un vénérable camembert / tout semble vain / je crois que je suis mort // alors pourquoi de temps à autre un visage un tableau ou une chanson remet tout ça en marche ? / et ça recommence / je fais ce qui me plait / je me fous de ce que les autres et moi ont fait / j'aime les paillettes jetées à la volée les étoiles les étincelles dorées / j'aime le charme le mouvement et l'atmosphère // ce que je suis qui peut me le dire ? / les mots n'ont plus de sens mais parfois les images / j'aime la tempête et les orages / à dire vrai je me sens de moins en moins humain / j'aime la viande rouge les steacks saignants / qu'est ce que ça veut dire ? où suis je ? / bleu jaune vert rouge NOIR // qu'on le sache bien / rien n'est plus précieux que le petit cœur qui bat tandis qu'elle dort sur le sofa de l'atelier / je donnerais toutes les œuvres d'art de l'univers pour ça / pour cette chose sublime / fragile / qu'un rien éteint qu'un rien enflamme / juste un peu de vie // tout est toujours pareil jusqu'à ce qu'on décide que c'est autrement // maintenant ça va changer // allez / encore une fois / encore /encore / tout compte pour zéro / pour toujours / à l'INFINI / ET J'AIME CA //
// 6.11.74"
Photosgraphies de l'exposition

