Une sculpture contemporaine composée de sphères dorées brillantes, reliées entre elles pour former des boucles sinueuses et aériennes. Chaque boucle rappelle la forme d'un pétale, créant ensemble une structure florale abstraite qui évoque un lotus stylisé. L’œuvre est posée sur un sol en béton clair, dans un espace minimaliste aux murs blancs, mettant en valeur l’éclat doré des sphères.
Gold Rose © Othoniel Studio
Exposition
Payant
Sculpture

« Poussière d'étoiles » Jean-Michel Othoniel

-

La Malmaison
47 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
France

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
6,5 €
Tarif réduit
3,5 €

Ouvert depuis le 31 janvier dernier, le grand centre d’art contemporain La Malmaison, situé en plein cœur de la Croisette, à Cannes, accueille du 17 mai 2025 au 4 janvier 2026 l’exposition « Poussière d’étoiles » du sculpteur de renommée internationale Jean-Michel Othoniel. À cette occasion, Jean-Michel Othoniel offre une plongée fascinante dans son univers où le verre et la lumière s’entrelacent pour créer une expérience immersive et sensorielle unique. Parmi les 91 pièces présentées, 53 ont spécifiquement été conçues pour la Malmaison, en cohérence avec son environnement exceptionnel et son histoire. Ces œuvres invitent à la rêverie et font ainsi écho à la lumière intarissable du soleil méditerranéen, aux paillettes du Festival International du Film de Cannes et au bleu azur de la mer et du ciel cannois. 

 

« Poussière d'étoiles », Jean-Michel Othoniel
 

« L’or n’est pas originaire de notre Terre, il provient d’une pluie de météorites issues de la collision de deux supernovas, il y a plusieurs milliards d’années. Cet impact a propulsé des millions de tonnes d’or stellaire à travers l’espace, dont certains fragments ont atteint notre monde, ses continents et ses mers.
 

Tout l’or de notre planète est donc né dans le cœur d’étoiles mourantes. Mon exposition à la Malmaison est un hommage à cet or des stars déchues, à cette poussière d’étoiles qui recouvre mes œuvres.
 

Matière inaltérée venue du cosmos, elle envahit la façade et les premières salles du centre d’art, enveloppant les perles de mes sculptures monumentales. L’or devient blanc lorsqu’il inonde le fond de mes peintures, celles-ci entourent des monolithes et des fontaines de briques de verre coloré aux reflets d’argent. Les sols miroirs de briques bleues qui font face à la baie de Cannes scintillante font entrer la lumière de la Méditerranée dans le centre d’art nouvellement ouvert sur la Croisette. Sculptures aux reflets infinis, transcendance de l’or, éblouissement de la lumière, une certaine idée de la beauté parcourt l’exposition et les 91 œuvres qui la composent. Loin des paillettes et pourtant si proche, « Poussière d’étoiles » est une exploration lancée à la recherche du merveilleux, perdu dans notre monde réel. »
 

- Jean-Michel Othoniel

 

Un univers féérique, empli de verre et de lumière
 

L’exposition « Poussière d’étoiles » promet une immersion totale au sein d’un univers merveilleux en plein cœur de la Malmaison où les couleurs du Festival de Cannes et de la Méditerranée fusionnent. Composées de sculptures monumentales, faites de verre, et de peintures, les 91 œuvres de Jean-Michel Othoniel investissent le lieu de façon poétique. L’artiste y conte une histoire féérique, empli de rêves et de lumière, afin de plonger les visiteurs dans la magie et l’histoire de la Malmaison, plus ancienne demeure de la Croisette. 53 œuvres inédites ont spécifiquement été conçues pour le site récemment modernisé.
 

Certaines salles se parent alors d’or grâce aux Gold Rose, aux Gold Lotus, et à la rivière rose poudrée brillante qui communiquent avec les Passiflora accrochées aux murs. Ces fleurs, symboles de la passion et de l’astre solaire, illuminent les pièces du centre d’art. Ces couleurs étincelantes font écho aux paillettes du Festival International de Cannes, au soleil écrasant des étés du Midi, aux plages lumineuses du littoral ou encore au jaune éclatant du mimosa en hiver.
 

D’autres salles se confondent avec le panorama exceptionnel de la Malmaison. Des étendues d’eau bleues infinies, sous forme de briques de verre réfléchissantes, se répandent à travers les étages et changent au gré de la lumière.
 

L’artiste ne s’est pas limité à ré-enchanter l’intérieur du centre d’art. Trois grandes sculptures viennent sublimer l’extérieur.
 

Avec la magie des matériaux, les jeux infinis de lumière et la multiplication des reflets Jean-Michel Othoniel fait disparaitre les frontières entre le réel et l’imaginaire.