Image d'une photographie en noir et blanc representant une ville. Le haut de cette photographie a été volontairement occulté afin de créer un dégrader noir sur l'image, donnant ainsi l'impression qu'un film occultant avec différente tonalité de noir a été opposée sur l'image.
Jonathan Martin, Elephant & Castle, 2004
Exposition
Gratuit
Installation
Photographie
Vidéo

Real Fictions / Naufragé·e·s Exposition collective

-
Vernissage
mer 15 jan 2025, 18:00

MABA
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
France

Comment s'y rendre ?

Présentation de l’exposition : 

Parus entre 1973 et 1975, Crashl’Ile de Béton et I.G.H de J.G Ballard rassemblent, dans La trilogie de béton, des héros, naufragés, volontaires ou involontaires, en interaction avec un territoire hiérarchisé, distribué, scanné, mais dont l’apparente organisation va progressivement virer au désordre et au délitement. Au terme de science-fiction que l’on a souvent utilisé pour qualifier son œuvre, l’auteur préférait pourtant celui de Real Fiction car traçant les géométries d’un réel augmenté et inventoriant les rapports entre les mythologies modernes, les communications de masse et les déformations de la technologie.

 

Avec cinquante ans de distance, l’exposition Real Fictions/Naufragé·e·s s’intéresse à des œuvres et des démarches dans lesquelles gravitent des personnages toujours reclus dans des îlots similaires à ceux anticipés par le romancier. Ceux-ci y apparaissent souvent isolés, mentalement ou physiquement, ou tels des voyageurs sédentaires animés par un mouvement incessant mais vain. Aux thèmes habituels et à la « périurbanisation du monde » qui traversent les romans de Ballard, les œuvres répondent par autant de situations rejoignant la marche d’une modernité de plus en plus brutale et chaotique. A travers les œuvres présentées Real Fictions/Naufragé.e.s envisage, dès lors, un futur incertain qui se déroule pourtant au cœur des failles de notre présent.

 

Commissaire : Caroline Cournède

 

Artistes : Marion Balac, Harley Cokeliss, Bertrand Lamarche, Ange Leccia, Lola Machabert, Jonathan Martin, Marilou Poncin