Force of nature - Œuvre de Raija Jokinen (Regard d'artiste 2022) - Philippe ROBIN - Domaine de Trevarez-31142
Force of nature - Œuvre de Raija Jokinen (Regard d'artiste 2022) - Philippe ROBIN - Domaine de Trevarez-31142
Exposition
Payant
Installation
Sculpture

Regard d'artiste : Raija Jokinen Raija Jokinen

-

Domaine de Trévarez
-
29520 Saint-Goazec
France

Comment s'y rendre ?

Pour la 11e édition de Regard d’artiste, rendez-vous de l’art contemporain en Bretagne, le Domaine de Trévarez invite l’artiste finlandaise Raija Jokinen. Inspirée par l’histoire tourmentée du château et la richesse botanique du parc, elle aborde les relations de l’être humain avec la nature en utilisant du lin et du papier. Des œuvres délicates jouant avec notre perception des espaces, des silhouettes organiques empreintes d’une douce mélancolie composent un parcours aux écuries, dans le château et le parc.

 

Formée au tissage et au design textile à l’université d’art et de design d’Helsinki à la fin des années 1980, Raija Jokinen expose depuis plus de 30 ans ses œuvres dans le monde entier. Reconnue dans le domaine des arts textiles, elle a reçu plusieurs fois des prix dont celui de l’artiste textile finlandaise en 2020.

 

Son matériau de prédilection est la fibre de lin qu’elle teinte et assemble avec de l’amidon de riz, puis qu’elle coud. À la manière d’un peintre, elle dessine des formes en deux dimensions qu’elle expose en suspension dans l’espace, produisant ainsi des effets de transparence et d’ombre.

 

À Trévarez, Raija Jokinen, touchée par les soins apportés au patrimoine et aux plantes, imagine des personnages hybrides, mi humains, mi végétaux reliés au lieu par un réseau racinaire et sanguin. Une symbiose poétique incitant à renouer avec la nature plutôt que de la détruire.

 

 

PRESENTATION DE L'ARTISTE : 

 

Raija Jokinen, née en 1960, est une artiste plasticienne finlandaise connue pour l’originalité de son langage pictural. Elle crée une analogie entre corps humain et éléments naturels en utilisant de la fibre de lin, un matériau naturel utilisé depuis plusieurs milliers d’années par les sociétés humaines. Toutefois, au lieu de tisser les fibres, comme cela se fait traditionnellement, Raija Jokinen les superpose et les colle entre elles. Son style se situe au point de rencontre du dessin, de la peinture, et de la sculpture. Apparemment fragiles, ses œuvres s’avèrent d’une puissance formelle rare.

 

Raija Jokinen est membre du groupe d’artiste Asia-Europe Fiber Art qui depuis plusieurs années organise des expositions pour promouvoir l’art textile contemporain. La première édition a eu lieu en Lituanie en 2009 puis à Angers au musée Jean Lurçat et la dernière en 2021 en Finlande. Elle est régulièrement mentionnée dans les ouvrages consacrés à ce type d’art. En France, dans le livre « L’art du fil » de Marie-Madeleine Massé et dans « De fil en aiguille » de Charlotte Vannier.

 

LE DOMAINE DE TREVAREZ : 

 

Au cœur d’un parc de 85 hectares, le « château rose » de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », l’histoire du Domaine de Trévarez témoigne du rêve d’un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité.

Visite de l'exposition en photo
Biological message - Oeuvre de Raija Jokinen dans l'escalier d'honneur - Regard d'artiste 2022 - Philippe ROBIN - Domaine de Trevarez-31135
Biological message - Oeuvre de Raija Jokinen dans l'escalier d'honneur - Regard d'artiste 2022 - Philippe ROBIN - Domaine de Trevarez-31135