Renaissance(s) - Portraits et figures d'Europe Exposition collective
Comment les artistes contemporains réinterprètent ce qui existe déjà, ce qui relève de la Tradition ? Échappe-t-on vraiment à l'illusion moderne de croire que la création soit coupée de ses racines et de son identité profonde ? Comment un artiste européen peut-il œuvrer pour une création enracinée, qui n’attend que de naître ou Renaître ?
Autant de questions auxquelles une vingtaine d’artistes de l'Institut Iliade tenteront de répondre au travers d'une exposition exceptionnelle. En marge des courants artistiques contemporains, cette « carte blanche » a pour ambition de poser un regard nouveau sur le thème de la Renaissance européenne et la création enracinée. Pour cette première édition, un choix éclectique d'œuvres – peinture, sculpture, œuvres graphiques, textiles et littéraires – seront dévoilées au public, du 20 au 25 septembre 2019 de 10h à 19h, à la Galerie Espaces 54, en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris.
Par cette initiative inédite, l’Institut Iliade soutient la création de jeunes artistes engagés pour la renaissance d'un art européen figuratif.